ACCUEIL / Informations pratiques / Boutique - Librairie - Publications

Boutique - Librairie - Publications
Premières couleurs

La photographie autochrome

Des photographies en couleurs ! Tous les amateurs en rêvent à la fin du XIXe siècle, dans l'effervescence qui suit la diffusion des premiers daguerréotypes (1839). Cette attente de la polychromie sera comblée par la plaque autochrome des frères Lumière, brevetée en décembre 1903, et produite industriellement à Lyon à partir de 1907.

Très au fait des nouveautés techniques, les amateurs photographes de l'Isère s'approprient le procédé autochrome, d'autant plus rapidement qu'ils en ont suivi les perfectionnements depuis plusieurs années déjà.

Parallèlement, les fabricants d'appareils photographiques, de matériel de laboratoire, de plaques et de papiers, rivalisent d'inventivité. Une offre qui va dans le sens du désir de mobilité du photographe, avec du matériel toujours plus compact, plus léger et plus polyvalent. Il n'a que l'embarras du choix pour peu qu'il ait les moyens de ses envies.

Cet ouvrage qui accompagne l'exposition Premières couleurs - La photographie autochrome, vous convie à la découverte des premières photographies en couleurs à travers la collection inédite d'autochromes du Musée dauphinois.

Pour en savoir plus : www.musee-dauphinois.fr

Auteur : Ouvrage collectif coordonné par Jean Guibal et Valérie Huss
Parution : 05/2015