ACCUEIL / Le musée, cent ans d'histoire / 1971 - 1986 : L’homme se retrouve

Le musée, cent ans d'histoire

1971 - 1986 : L’homme se retrouve
À l'arrière comme au front

Les Isérois dans la Grande Guerre

Cent ans après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, cette publication est le premier ouvrage consacré à l’Isère et à ses habitants au cours de cette période qui fut l’une des plus meurtrières de l’histoire. Prolongeant l’exposition éponyme du Musée dauphinois, elle rassemble une vingtaine de contributions d’historiens, de responsables de musées, d’archivistes qui mettent en lumière des aspects méconnus de l’impact du conflit sur ce département de « l’arrière » sur la base de documents qui jusque-là n’avaient pas été ou peu exploités. Eloignée des zones de combat, l’Isère n’en a pas moins été profondément marquée par cette guerre, tant par l’engagement des Isérois – près de 20 000 ont péri au cours de cette effroyable tuerie – que par les conséquences militaires, économiques et sociales multiples sur son territoire. La plupart des images qui illustrent ce livre sont inédites.

Auteur : Collectif
Parution : 03/2014