ACCUEIL / Ça s’est passé au musée / Filer la métaphore - La Mercerie

Filer la métaphore - La Mercerie

Jean-Louis Laneuville

(1756-1826) Portraitiste et marchand-expert

Jusqu’à la parution de cet ouvrage, Jean-Louis Laneuville ne représentait plus qu’un nom parmi les nombreux élèves de David, dont il sut reprendre avec un certain brio la peinture claire, au point d’engendrer dans le passé des confusions d’attributions… Un important travail d’archives a permis de découvrir une personnalité ambitieuse, tenace, à certains moments engagée mais finalement pragmatique, illustrant bien son époque. Fils naturel de J.B.M. Pierre Titon, parlementaire en vue et rapporteur dans « l’affaire du collier de la reine », il affiche un engagement républicain qui lui permet d’approcher de nombreux politiques dont il devient le portraitiste. Sa biographie entièrement inédite est suivie du premier catalogue de son oeuvre. Avec sa manière franche et simple, ses coloris vifs et lumineux et son sens de l’observation, il compte parmi les meilleurs portraitistes de la Révolution française.

Auteur : Valérie Lavergne-Durey
Parution : 06/2014