Accueil du site
ACCUEIL / Le musée, cent ans d'histoire / 1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Le musée, cent ans d'histoire

1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Vercors 40/44

Prolongeant l'exposition éponyme et destiné au plus grand nombre, il rassemble une douzaine de contributions d'historiens, de responsables de musées et d'associations. Si la Résistance dans le Vercors est au cœur de cet ouvrage, c'est plus largement l'histoire de ce massif et de ses habitants au cours du premier XXe siècle et en particulier durant les heures sombres de la guerre qui s'y trouve relatée. Par-delà le conflit, l'immédiat après-guerre et la mise en mémoire des événements y sont également abordés pour mieux saisir l'image de ce maquis devenu « emblème » de la Résistance française. Mettant à profit les recherches les plus récentes, ce livre permet une lecture précise de l'histoire du Vercors soixante-dix ans après les faits. Richement illustré, nombre des images qui le composent n'ont jamais été publiées.

Ouvrage collectif coordonné par Olivier Cogne et Jacques Loiseau, éditions Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, juin 2014, illustré, couleur, 136 pages, 15€.
Avec les contributions de Philippe Barrière, Emmanuel Bluteau, Tal Bruttmann, Gilles Della-Vedova, Jean-William Dereymez, Gil Emprin, Pierre-Louis Fillet, Julien Guillon, Philippe Hanus, Peter Lieb, Stéphane Malbos, Anne Sgard et Gilles Vergnon.

Auteur : Collectif
Parution : 06/2014
Nombre de pages : 136
Collection : Catalogue d'exposition musée de la Résistance
Editeur : Département de l'Isère
Code produit : 4150
ISBN : 9782355670886
Prix : 15,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications