ACCUEIL / Le musée, cent ans d'histoire / 1971 - 1986 : L’homme se retrouve

Le musée, cent ans d'histoire

1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Gaston Valois

La République à en mourir

Chef régional des Mouvements unis de la Résistance, ancien maire et conseiller général de Tullins, le docteur Gaston Valois trouve la mort au cours de la « Saint-Barthélemy grenobloise » le 29 novembre 1943. Malgré ses nombreux engagements politiques et sociaux avant et pendant la guerre, son parcours demeure pourtant largement ignoré. Face à ce constat, le musée a voulu proposer un premier livre de synthèse sur la vie du résistant à l’occasion des soixante-dix ans de sa disparition et a confié le soin de son écriture à l’historien Gil Emprin. Cet ouvrage inaugure une nouvelle collection Parcours de résistants dont l’objectif est de pouvoir raconter l’histoire des principales figures de la Résistance iséroise.

Auteur : Gilles Emprin
Parution : 11/2013