ACCUEIL / Ça s’est passé au musée / Filer la métaphore - La Mercerie

Filer la métaphore - La Mercerie

Diodore Rahoult

Paroles de palette

Diodore Rahoult, (Grenoble 1819 – Grenoble, 1874) est un artiste assez peu conventionnel de la peinture dauphinois du XIXème siècle. Éclectique, il explore différents sujets picturaux : le paysages ; les scènes de genre, les figures italiennes, la peinture galante, les scènes historiques et répond à des commandes de décors peints.

Il fait montre aussi d’une palette habile pour rendre des scènes réalistes jusqu’à être chroniqueur judiciaire. Diodore Rahoult témoigne dans ses peintures de l’intérêt qu’il porte également au monde qui l’entoure. Sur le Dauphiné et ses cultures régionales notamment, dont il se fait le chantre dans son œuvre de prédilection, le Grenoblo malhérou, recueil de poèmes illustrés sur le malheur de la ville inondée. Il est aussi un fin observateur de ses contemporains, des plus faibles ou des plus démunis qu’il dépeint avec un grand respect.

Cet ouvrage propose une découverte inédite et explicitée de son travail.

Des esquisses de jeunesse aux peintres de maturité, plus de deux-cents pièces (dessins, imprimés, aquarelles, huiles) provenant de la bibliothèque municipale de Grenoble, de collections publiques et privées, donnent à voir l’itinéraire de la vie et l’œuvre de cet artiste injustement oublié.

Auteur : Collectif
Parution : 11/2013