Accueil du site
ACCUEIL / Le musée, cent ans d'histoire / 1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Le musée, cent ans d'histoire

1971 - 1986 : L’homme se retrouve
L'Alpe n°59 - Chambéry, un carrefour alpin

«  Cité des ducs, capitale historique de la Savoie  » annoncent les panneaux d’autoroute à l’approche de Chambéry. Belle accroche, certes. Mais ce rappel d’un glorieux passé suffit-il à définir la préfecture savoyarde ? C’est à un décryptage des apparences que s’attache ce numéro de L’Alpe, qui interroge l’histoire de la ville pour mieux comprendre ce qui fait, aujourd’hui, la spécificité de ce carrefour alpin.

 

Carrefour en effet, de par sa situation privilégiée entre les Alpes et le couloir rhodanien. En s’implantant au croisement de voies menant vers l’Italie par de grands cols, les comtes et ducs de Savoie ont affirmé leur puissance en tant que «  portiers des Alpes  ». Autour du château, la ville est ainsi devenue un centre alpin d’importance. Malgré le glissement du pouvoir vers Turin, elle a conservé son rôle administratif, attirant une élite aristocratique qui a durablement marqué les lieux, comme en témoignent notamment les nombreux hôtels particuliers.

*

Qui dit carrefour, dit aussi confluences culturelles, artistiques, intellectuelles, gastronomiques. Ici se sont rencontrés pendant des siècles des hommes et des idées, à mi-chemin entre Europe du Nord et monde méditerranéen. Et si la réunion de la Savoie à la France semblait une évidence géopolitique en 1860, il flotte toujours ici un délicieux parfum d’outre-monts qui participe au charme de la cité. Dans une architecture qui doit beaucoup aux Piémontais, dans la collection de son musée des Beaux-Arts ou encore dans les délicates saveurs de sa cuisine. Mais aussi dans l’apport d’une population venue de la péninsule, qui a contribué au développement économique et qui perpétue de nos jours de chaleureuses relations avec sa voisine.

 

Ce rôle de carrefour s’est vu confirmé dès l’arrivée du chemin de fer, par la volonté du roi de Piémont-Sardaigne qui a imaginé de mettre Chambéry au cœur d’un réseau ferroviaire transalpin. Plus d’un siècle et demi avant la nouvelle liaison express Lyon-Turin ! Cette ouverture au monde n’a toutefois pas occulté les liens que la ville entretient avec la montagne. Bien au contraire. Aux portes de trois parcs naturels, elle (ré)affirme avec force aujourd’hui son alpinité. En accueillant des institutions européennes et grâce à un vaste programme d’événements. Dans un monde élargi, la petite capitale historique se place désormais au cœur d’un réseau alpin. 2013 sera d’ailleurs à Chambéry totalement dédiée à la montagne !

 

Une année à venir sous de bons auspices, donc, et que l’équipe de L’Alpe vous souhaite pleine de découvertes, d’émotions et de bonheurs. Joyeuses fêtes !


Dominique Vulliamy
Rédactrice en chef adjointe

Auteur : Rédacteur en chef : Pascal Kober. Rédactrice en chef adjointe : Dominique Vulliamy
Parution : 12/2012
Nombre de pages : 96 pages
Collection : Revue l'alpe
Editeur : Glénat
Code produit : N/A
ISBN : 9782723481779
Prix : 15,00 €
Dispo : à paraître

Retour à la liste des publications