ACCUEIL / Le musée, cent ans d'histoire / 1971 - 1986 : L’homme se retrouve

Le musée, cent ans d'histoire

1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Chambre noire pour amateurs éclairés

Photographie de la collection Flandrin

L’exceptionnelle collection de photographies rassemblée par les membres de la famille Flandrin et leurs cousins – les Lizambert, Cassien, Ravanat, Villaret et Dodero – est conservée aujourd’hui au Musée dauphinois. L’exposition Chambre noire pour amateurs éclairés et cet ouvrage qui l’accompagne présentent une sélection de clichés, pris ou collectés par plusieurs d’entre eux. C’est tout un pan de l’histoire de Grenoble qui se dévoile, de 1840 à 1940 environ, révélant la vie d’une famille bourgeoise, tant dans ses activités professionnelles que dans ses loisirs. Des images d’excursions organisées par les toutes nouvelles associations d’alpinisme accompagnent celles des travaux d’aménagement des premiers refuges ; entre humour de carabins et soins donnés aux nouveau-nés, une rare série de photographies plonge au coeur de la vie de l’hôpital de Grenoble entre 1860 et 1890.

Auteur : Collectif sous la direction de Valérie Huss et de Zoé Blumenfeld-Chiodo
Parution : 11/2012
Nombre de pages : 104 pages