Accueil du site
ACCUEIL / Le musée, cent ans d'histoire / 1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Le musée, cent ans d'histoire

1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Échecs et tritrac

Fabrication et usages des jeux de tables au Moyen âge

Depuis plusieurs décennies, la multiplication des fouilles archéologiques sur le territoire national a profondément renouvelé notre connaissance des sites aristocratiques, dont la pratique des jeux de tables est une activité assez répandue.

Des pièces d’échecs, témoins de la diffusion de ce jeu au cours du Xe siècle, des pions de trictrac ou de mérelle aux décors géométriques ou figurés, des tabliers de trictrac parfois dans un remarquable état de conservation et des dés à jouer, dont la répartition des valeurs diffère de celle d’aujourd’hui, forment les indices récurrents sur l’ensemble de ces sites de pratiques ludiques réservées à une élites entre le Xe et le XIIe siècle.

Pour la première fois, une part importante de ces pièces de jeu, soit près de trois cents objets, dont certaines pièces inédites, est décrite dans ce catalogue. Une des particularités de cet ouvrage est de présenter les objets sous l’angle du fabricant, tout en abordant les spécificités de ces jeux.

Auteur : Mathieu Grandet et Jean-François Goret
Parution : 06/2012
Nombre de pages : 159 pages
Collection : Les patrimoines
Editeur : Editions Errance
Code produit : N/A
ISBN : 9782877725033
Prix : 29,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications