ACCUEIL / Le musée, cent ans d'histoire / 1971 - 1986 : L’homme se retrouve

Le musée, cent ans d'histoire

1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Libertà ! Antifascistes et résistants italiens en Isère

L’avènement du fascisme en Italie au début des années 1920 conduit des centaines de militants et responsables politiques à trouver refuge en France. Ils rejoignent ainsi près d’un million de leurs compatriotes installés parfois depuis des décennies dans l’Hexagone pour des raisons économiques. Dans ce département, où la présence italienne est déjà forte, ces exilés constituent une minorité active qui tente de lutter depuis la France contre le régime mussolinien. Au-delà de cette période, cet ouvrage aborde leur parcours durant la Seconde Guerre mondiale et les relations qu’ils ont pu nouer avec la Résistance. Car si ces années sont notamment marquées en Isère par l’Occupation de l’armée italienne de novembre 1942 à septembre 1943, elles voient aussi l’engagement de nombreux Isérois d’origine transalpine dans la lutte pour le rétablissement des valeurs républicaines. Participant aux combats de la Libération, ils s’investiront encore, après la guerre, pour certains d’entre eux, dans la vie politique et sociale de ce département. En Italie, la chute du régime mussolinien aboutit à la proclamation de la République en 1946, à laquelle contribuent largement des responsables antifascistes qui s’étaient exilés en France. Telle est l’histoire que cette publication collective permet de relater en prolongement de l’exposition du musée.

Auteur : ouvrage coordonné par Olivier Cogne et Jacques Loiseau
Parution : 11/2011
Nombre de pages : N/A
Collection : N/A