ACCUEIL / Ça s’est passé au musée / Filer la métaphore - La Mercerie

Filer la métaphore - La Mercerie

Un air d’Italie. La présence italienne en Isère

Mettant à profit le cent-cinquantième anniversaire de l’unité italienne, cet ouvrage, comme l’exposition qu’il prolonge, a l'ambition de cerner la richesse et la singularité des liens qui unissent les peuples de la péninsule avec ceux du Dauphiné historique, jusqu’au département contemporain de l’Isère.
Si les échanges sont nombreux et les influences manifestes tout au long de l’histoire – et dès avant l’Antiquité romaine ! – c’est bien évidemment avec l’arrivée massive d’immigrants d’origine italienne, à partir de 1850, que s’est forgée, en Isère plus qu’ailleurs, une culture populaire aux forts accents d’italianité. Cet ouvrage tente d’en approcher les caractères, tout en rendant un vibrant hommage à ceux qui ont contribué à la construction de l’Isère actuelle et en ont enrichi la culture.

Télécharger l'extrait (pages 1 à 10)

Auteur : Ouvrage collectif sous la direction de Jean Guibal, Olivier Cogne et Joseph Argento
Parution : 11/2011
Nombre de pages : 208