Accueil du site
ACCUEIL / Le musée, cent ans d'histoire / 1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Le musée, cent ans d'histoire

1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Fantin-Latour interprète Berlioz

Henri Fantin-Latour (1834 - 1904p) aimait la musique presque autant que la peinture. Cette passion l'a porté vers la création des oeuvres inspirées par les grands compositeurs romantiques de son temps : Wagner, Shcumann, Brahms et Berlioz. Fasciné par Hector Berlioz, Dauphinois comme lui, il offre à sa musique un prolongement plastique extrèment original en cette fin de XIXe siècle. Hommages ou traductions picturales de ses compositions, ses peintures et ses lithographies illustrent cette relation intime nouée entre les deux modes d'expression.

Source d'inspiration, la musique a aussi profondément influencé la peinture de Fantin-Latour. Considéré comme "le peintre des musiciens" par ses contemporains, il développe un style fluide et vibrant dans l'esprit de la musique. Les regards croisés de deux historiennes de l'art et d'une musicologue renouvellent la compréhension de l'artiste en révélant un mélomane averti, mais aussi un grand connaisseur des lignes mélodiques et du langage musical. Grâce à une iconographie rassemblant près de quatre-vingts oeuvres de Fantin consacrées à Berlioz, cette approche inédite éclaire le rapport subtil entre le monde des images et l'univers des sons.

Auteur : Ouvrage collectif sour la direction de Chantal Spillemaecker et Antoine Troncy
Parution : 07/2011
Nombre de pages : 96 pages
Collection : Catalogue d'exposition musée Berlioz
Editeur : Libel
Code produit : 0977
ISBN : N/A
Prix : 17,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications