Accueil du site
ACCUEIL / Le musée, cent ans d'histoire / 1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Le musée, cent ans d'histoire

1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Alpes électriques

Paysages de la houille blanche

Avec l'essor de la houille blanche, à partir des année 1880, le paysage alpin s'est radicalement transformé. Sous l'action d'ingénieurs audacieux, d'architectes inspirés, d'industriels en quête d'énergie et d'ouvrier à la recherche de travail, de nouveaux ouvrages sont venus bouleverser la vision traditionnelle des montagnes faite de cimes enneigées et d'alpages pittoresques.

Conduites forcées dévalant des pentes abruptes, pylônes accrochés aux flancs des vallées, centrales électriques à l'architecture parfois surprenante et barrages de plus en plus imposants racontent cette révolution hydroélectrique, synonyme de prouesse technique, de développement économique et d'élan artistique. De la vallée du Grésivaudan à celles du Drac et de la Romanche, de l'Isère à la Savoie, de la France à l'Italie et à la Suisse, ce livre propose un voyage au coeur des paysages de l'hydroélectricité alpine.

Rassemblés à l'occasion de l'ouverture de la Maison Bergès - Musée de la Houille blanche à Lancey, plusieurs auteurs partagent ainsi leurs connaissances et leurs réflexions sur l'une des mutations majeures des territoires alpins. Croisant des approches historiques, économiques, architecturales ou encore patrimoniales, ils nous invitent à découvrir les réalisations techniques, les stratégies politiques et industrielles, et les mutations démographiques liées à l'exploitation d'une ressource, tout en retraçant la construction d'une identité hydroélectrique qui transparaît dans la composition des ouvrages, la décoration des centrales et l'abondance production photographique et picturale destinée à promouvoir la houille blanche.

Auteur : sous la direction de Cécile Gouy-Gilbert, Anne Dalmasso et Michael Jakob
Parution : 06/2011
Nombre de pages : 160 pages ; 22*33
Collection : Beau livre Musées départementaux
Editeur : Dire l'entreprise
Code produit : N/A
ISBN : 978-2-9534279-2-9
Prix : 37,50 €
Dispo : à paraître

Retour à la liste des publications