Accueil du site
ACCUEIL / Le musée, cent ans d'histoire / 1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Le musée, cent ans d'histoire

1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Des 4 coins de l'empire. Soldats et travailleurs coloniaux en Isère 1914-1945

La contribution des soldats et travailleurs coloniaux aux deux guerres mondiales reste méconnue. Pourtant, cette histoire concerne quelques centaines de milliers d'individus. Envoyés sur le front dès 1914, puis à nouveau en 1939, les soldats de l'armée d'Afrique et des Troupes coloniales compteront de nombreuses pertes. Présents sur les champs de bataille, ces "coloniaux" le seront également dans l'industrie liée à la défense nationale. Ils sont dans leur grande majorité requis d'office. Quand vient la défaite de 1940, c'est encore au sein de cet empire que grandit la France Libre.

Cet ouvrage collectif, prolongement de l'exposition éponyme, est l'occasion d'une première synthèse sur la présence des "coloniaux" en Isère. Il relate le vécu de centaines de travailleurs africains et indochinois employés dans ce département et la difficulté de leur condition en période de guerre. Il souligne encore l'engagement des soldats coloniaux dans notre région en juin 1940 et plus tard, le rôle des combattants de l'Empire dans le maquis de l'Oisans et du Vercors. Puisse cet ouvrage concourir à une plus grande reconnaissance de cette histoire issue du passé colonial.

Auteur : Collectif sous la direction d'Olivier Cogne et Jacques Loiseau
Parution : 04/2011
Nombre de pages : 102
Collection : Catalogue d'exposition musée de la Résistance
Editeur : Département de l'Isère
Code produit : 3594
ISBN : 9782355670527
Prix : 12,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications