Accueil du site
ACCUEIL / Le musée, cent ans d'histoire / 1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Le musée, cent ans d'histoire

1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Les rites de passage

De la Grèce d’Homère à notre XXIe siècle

L'ouvrage d'Arnold Van Gennep, Les rites de passage, a déjà un siècle d'existence et fait toujours référence. Les transformations sociales de l'homme peuvent évoluer et se diversifier, elles se déroulent toujours selon le schéma tripartite qui a fait le succès de son inventeur.

En octobre 2008, le Centre alpin et rhodanien d'ethnologie, le Centre de recherche Homerica et le Musée dauphinois décident de fêter le centenaire de ce concept en réunissant une quarantaine de chercheurs dans plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales et en jouant sur le long terme : de la Grèce d'Homère à notre XXIe siècle.
Les actes de cette rencontre, riches de près d'une trentaine de contributions, explorent de nombreux terrains et expriment toute la richesse réflexive que les trois phases du passage peuvent susciter lorsqu'elles sont analysées selon différentes sensibilités.

Et si l'Antiquité est à ce point prégnante dans ces pages, c'est aussi en hommage à Pierre Vidal-Naquet qui sut si bien intégrer le travail d'Arnold Van Gennep dans ces analyses des rituels de l'adolescence en Grèce antique. L'historien était de ceux qui avaient initié ce séminaire international : son décès en 2006 ne lui a pas permis de revenir ici sur certaines des thématiques qu'il a développées, notamment dans Le Chasseur noir. Cependant, en sollicitant le recul du temps, c'est toute sa pensée qui se fait jour.

Auteur : sous la coordination de Philippe Hameau
Parution : 11/2010
Nombre de pages : 302 pages; 175*240
Collection : Revue Le monde alpin et rhodanien
Editeur : Centre Alpin et Rhodanien d’Ethnologie
Code produit : 3543
ISBN : 978-2-35567-049-7
Prix : 20,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications