ACCUEIL / Ça s’est passé au musée / Filer la métaphore - La Mercerie

Filer la métaphore - La Mercerie

Spoliés ! L "aryanisation" économique 1940-1944

Lancée en 1997, la Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France (mission Mattéoli) met en évidence les mécanismes de "l'aryanisation" économique, entreprise en France par le gouvernement de Vichy. La même année, la Ville de Grenoble crée une commission communale d'enquête dont les travaux sont achevés en 2009. Pour marquer leur fin, cet ouvrage et l'exposition qu'il prolonge restituent dans l'Europe d'alors, dominée par l'Allemagne nazie et largement imprégnée d'antisémitisme, l'accomplissement du processus administratif "d'aryanisation". Christoph Kreutzmüller pour l'Allemagne, Marie-Anne Matard-Bonucci pour l'Italie, Laurent Joly et Tal Brutmann pour la France en décrivent ici l'accomplissement, tandis qu'Annette Wieviorka rend compte, dix ans après, des acquis de la mission Mattéoli.

Auteur : Coordination Tal Brutmann
Parution : 10/2010