Accueil du site
ACCUEIL / Informations pratiques / Boutique - Librairie - Publications
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Informations pratiques

Boutique - Librairie - Publications
L'alpe 47 1860-2010 Chronique d'un attachement

Il y a tout juste cent cinquante ans, le traité de Turin officialisait la réunion du duché de Savoie et du comté de Nice à la France, alors dirigée par Napoléon III. Cet événement historique, encore controversé aujourd'hui, a-t-il toujours un sens dans une Europe dorénavant sans frontières ?
Réunion ? Rattachement ? Annexion ? Un siècle et demi après la signature du traité, le débat sémantique fait toujours rage dans les deux départements savoyards. D'autant que ledit traité fut entériné par l'une des premières consultations publiques tantôt qualifiée de référendum, tantôt de... plébiscite !
Pour éclairer cette question, la revue L'Alpe revient, sur la longue saga (près d'un millénaire !) de la Maison de Savoie et du royaume de Piémont-Sardaigne, la géographie complexe de ces territoires, les mouvements des frontières et la place, magnifiquement illustrée par Bernard Favre dans son film La Trace, de l'homme dans ces bouleversements.
L'Europe est évidemment au cœur de la réflexion avec un point sur les positions helvétiques et italiennes, ainsi que sur l'impact de l'événement dans l'économie, la révolution industrielle alors en marche, le thermalisme ou encore le tourisme international tout juste naissant. Le portfolio de ce numéro propose une remarquable réédition des meilleures gravures de l'ouvrage Nice et Savoie, sites pittoresques, de Joseph Dessaix, paru en 1864, complétées par des photographies de François Deladerrière.
Enfin (et surtout), L'Alpe s'interroge sur la résonnance contemporaine de cette longue histoire : au fond qu'est-ce qu'être Savoyard aujourd'hui ?

Le choix des mots
Réunion ? Annexion ? Cession ? Rattachement ? Plébiscite ? Référendum ? Jamais neutre, la terminologie juridique valse au gré de la politique et des idéologies depuis 1860. Des mots connotés, souvent détournés, qu'il faut replacer dans leur contexte historique. Celui d'une démocratie naissante. Par Bruno Berthier, maître de conférences en histoire du droit et des institutions à l'université de Savoie à Chambéry.


La grande saga des États de Savoie
Repenser l'histoire de la Savoie par la géographie ? Tel est le propos de cette saga inédite qui, à partir des cartes et des espaces, retrace mille ans de transhumances d'un territoire à géométries très variables. Un regard qui interroge également le terme équivoque de Savoie et relance la question d'une véritable spécificité savoyarde. Par Pierre Préau, géographe, professeur émérite à l'université de Savoie à Chambéry.


Au carrefour des nationalités
Logique, l'annexion de la Savoie à la France ? Sans aucun doute, si on analyse les ressorts historiques et géopolitiques d'un événement qui s'enracine dans les mutations du XIXe siècle. Alors que partout en Europe, émerge le sentiment de nationalité, l'opinion publique converge avec l'action politique. Une histoire en germe depuis la Révolution. Par Sylvain Milbach, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Savoie à Chambéry.


La tentation helvétique
Un canton suisse, la Savoie ? Objet d'une pétition, cette éventualité fut envisagée. L'idée séduisit les populations proches de Genève mais la jeune Confédération refusa pourtant cette solution peu diplomatique vis-à-vis de la France. Par Claude Raffestin, diplômé en géographie, docteur en sciences économiques.


Pendant ce temps, en Italie...
La nation italienne voit le jour en 1861. Un an tout juste après l'annexion de la Savoie et de Nice à la France, qui joue un rôle fondamental dans l'unification de la péninsule sous la bannière du roi de Piémont-Sardaigne. Une histoire de géopolitique et d'habile diplomatie, menée avec brio par Cavour et Napoléon III. Par Silvano Montaldo, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Turin.


Comté de Nice : des frontières très disputées
Jusqu'en... 1989 (!), la région de Nice a offert un bel exemple de fluctuations frontalières entre la France et l'Italie. Objet d'âpres négociations depuis l'annexion de 1860, le tracé de la ligne dans les Alpes du Sud n'a été finalisé qu'au moment où l'Europe abolissait partiellement ces barrières. Par Jean-Loup Fontana, conservateur départemental du patrimoine au conseil général des Alpes-Maritimes.


Portrait
Joseph Dessaix
Journaliste, homme politique républicain, défenseur de l'unité italienne, fédéraliste, fondateur d'un journal pour la jeunesse, créateur de la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, auteur du chant des Allobroges, devenu l'hymne des Savoyards, le père de l'ouvrage Nice et Savoie publié en 1864 est un personnage haut-en-couleurs. Par André Palluel-Guillard, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Savoie à Chambéry.


Portfolio
Nice & Savoie, un regard contemporain
François Deladerrière, photographe plasticien issu de l'école d'Arles, revient, avec une attention extrême portée aux détails les plus infimes, sur les planches qui illustrent un ouvrage paru en 1864. Que reste-t-il aujourd'hui de ces « sites pittoresques » ? Par Pascal Kober, rédacteur en chef de L'Alpe.


Pratique
Toutes les manifestations organisées à l'occasion de l'anniversaire de 2010.


Cadastre sarde pour une frontière française
La mappe établie par le gouvernement sarde au début du XVIIIe siècle témoigne des relations entre la France et la Savoie. Instrument de référence et de pacification, il a traversé les bouleversements politiques et servi de base au tracé des nouvelles frontières en 1860. Par Dominique Baud, doctorante en géographie à l'université de Savoie à Chambéry et Christophe Gauchon, maître de conférences en géographie à l'université de Savoie à Chambéry.


Une enclave royale en République
L'abbaye d'Hautecombe fut l'ultime domaine de la dynastie savoyarde en Savoie. Sur les bords du lac du Bourget, cette nécropole princière a bénéficié d'un statut particulier, reconnu par une convention internationale ! Un mini fief ecclésiastique qui a perduré jusqu'en 1983, à la mort du dernier roi d'Italie. Par Bruno Fuligni, haut fonctionnaire.


Un monde nouveau
Au XIXe siècle, la Savoie est en plein bouleversement. Comme d'autres régions, en raison de la révolution industrielle alors en marche. Mais aussi avec ses propres spécificités : brassages de populations dues aux frontières, naissance et développement du tourisme international et du thermalisme, déclin inéluctable des sociétés rurales, etc. Un monde nouveau est en train de naître dont personne ne mesure encore la réelle portée. Par Pierre Judet, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Pierre Mendès France à Grenoble.


Être savoyard aujourd'hui
Quel sens donner à l'anniversaire de la réunion de la Savoie à la France à l ‘heure où l'Europe a aboli la plupart des frontières ? Habitants, élus, acteurs économiques ou artistes s'interrogent aujourd'hui. D'autant que la toute prochaine réorganisation administrative du territoire français pourrait faire de la Savoie un territoire d'expérimentation. Par Jacques Mouriquand, journaliste et documentariste, producteur d'émissions pour la Radio suisse romande.


La dimension européenne
Pour Chambéry 2010, la capitale de la Savoie fêtera son histoire mais aussi un devenir qu'elle souhaite très ouvert sur l'Europe. Dès 2011, la ville se rapprochera de la région Piémont pour commémorer la création, cent cinquante ans plus tôt, de l'unité italienne. En attendant la concrétisation de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin qui devrait changer profondément le visage de Chambéry. Par Bernadette Laclais, maire de Chambéry, vice-présidente de la région Rhône-Alpes.

Auteur : Collectif
Parution : 12/2009
Nombre de pages : N/A
Collection : N/A
Editeur : Glénat
Code produit : 3087
ISBN : N/A
Prix : 15,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications