Accueil du site
ACCUEIL / Informations pratiques / Boutique - Librairie - Publications
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Informations pratiques

Boutique - Librairie - Publications
L'alpe 44 Guerriers des cimes

Nouvelle formule ! Après son numéro anniversaire célébrant ses dix ans d'existence, la revue L'Alpe réinvente son approche, toujours aussi originale, de l'actualité culturelle alpine européenne.
Expositions, festivals, livres, rencontres, gastronomie, sites Internet, cinéma... la planète alpine bouge. Et l'amateur de savoirs, de saveurs, de savoir-faire, a parfois un peu de mal à se diriger ou à se repérer dans une offre culturelle aussi foisonnante. C'est pour mieux accompagner ces mouvements, artistiques, culturels, sociétaux, pour mieux guider ses lecteurs dans la richesse mais aussi la confusion des initiatives, que la revue L'Alpe se réorganise. Toujours aussi belle, iconoclaste, intelligente, décalée, étonnante ; mais aussi maintenant plus pratique, mieux ancrée sur le terrain alpin et encore davantage attachée aux hommes et aux femmes qui font bouger les lignes aujourd'hui.
La revue conserve l'approche thématique qui fait son originalité dans le paysage éditorial et qui lui a permis de traiter déjà plus d'une quarantaine de sujets de fond : transports, habitat, nature, voyages, musées, littérature, peinture, fromages, cartographie, etc. À l'occasion des dix ans de L'Alpe, d'aucuns sont allés jusqu'à évoquer une "encyclopédie Diderot des Alpes en cours de formation" ! À ce thème principal, la revue adjoint dorénavant une série de rubriques mieux identifiées ("mon alpe", débats, expositions, bonnes feuilles, Alpes d'ailleurs, portfolio, etc.) complétées par une partie guide, ainsi que par des articles, toujours rédigés par les meilleurs spécialistes, qui seront consacrés à de grands événements culturels qui se déroulent dans les Alpes européennes.

Débat
À quoi servent (encore)
les chasseurs alpins ?
Des troupes de montagne sous les tropiques et des parachutistes de la marine dans les montagnes afghanes ! Le monde (militaire) à l'envers... Depuis quelques décennies, ce corps d'élite semble pour le moins marginalisé. Son image s'est ternie et la spécificité qui faisait sa force est devenue un handicap. Enquête sur des Alpins en crise. Par Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération.

Guerriers et montagnards
Il y a cent vingt ans, des bataillons alpins de chasseurs à pied voyaient le jour en France. Formées à la dure, ces troupes d'élite ont été de tous les combats au cours des deux guerres mondiales. Paradoxe de l'histoire, puisque l'armée moderne semble vouloir les mettre au rancart... Par Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération.


Sur le front de l'hiver
De 1915 à 1918, les Alpes orientales voient les troupes italiennes affronter celles de l'empire austro-hongrois dans une terrible guerre de haute montagne. Des cimes dolomitiques jusqu'au plateau karstique de Vénétie julienne, les combattants sont aussi confrontés à un ennemi redoutable, l'hiver, comme en témoignent lettres et journaux de soldats du Trentin, alors territoire autrichien. Par Quinto Antonelli, chercheur attaché au musée d'Histoire du Trentin.

Mon alpe
Vercors, deux poids, deux mémoires
Dire une montagne intime, faire partager un souvenir, une émotion, un coup de cœur, telle était la vocation de notre numéro des dix ans. Notre appel a généré de nombreux articles qui n'ont pas tous pu trouver place dans cette publication anniversaire. « Mon alpe » ouvre donc un nouvel espace, au fil des parutions de la revue, pour accueillir des regards personnels, décalés, voire dérangeants. Ce trimestre, voici l'alpe de Jean Serroy, professeur émérite de littérature à l'université de Grenoble.


L'homme à la mine rebelle
Un petit gars de l'ombre éclaire la grande Histoire en quelques traits sobres et puissants. Engagé dans les maquis du Dauphiné en 1943, Jacques Barré, dit Abdon, a croqué au jour le jour la vie et les combats de ses compagnons en résistance. Un regard intime et rare. Par Patrice Morel, grand reporter à France 3.

Belles feuilles
Baptême du feu en val d'Aoste
En juin 1940, l'Italie déclare la guerre à la France. Engagé dans les chasseurs alpins, à Aoste, Mario Rigoni Stern a tout juste dix-huit ans. C'est le début d'un conflit qui va le mener jusqu'au fond de la Russie, des années terribles qui seront au cœur de plusieurs ouvrages de l'écrivain. En guerre s'ouvre par le récit des premières escarmouches sur la frontière, petit avant-goût de l'enfer qui attend le jeune caporal dans les montagnes glacées d'Albanie. Extrait.

La guerre des moutons
Investi par l'armée, le plateau de Canjuers, dans les Préalpes provençales, est depuis quarante ans le plus grand champ de manœuvres d'Europe. Aux dépens des habitants et de leurs troupeaux, expropriés manu militari. Aujourd'hui, chars et brebis cohabitent plus ou moins. Une histoire de guerre et bêêê... Par Guillaume Lebaudy et Audrey Pégaz-Fiorney, ethnologues.


Pratique
1915-1918 : sur les traces de la Grande Guerre
Notre guide pour vivre le patrimoine dans les Alpes orientales. Par Daniel Léon, journaliste à L'Alpe.

Pratique
Vercors : dans les pas des maquisards
Notre guide pour vivre la Résistance sur le terrain. Par Philippe Hanus, historien au centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Vercors.


Réédition
La Suisse inconnue
D'une plume caustique, l'auteur de cet ouvrage publié en 1888, raille une Suisse de bazar qui se vend sans vergogne. Alors que des visiteurs se pressent dans l'Oberland, il entraîne le voyageur curieux loin de ces touristes dont il brosse un portrait au vitriol. Ces pages inaugurent une nouvelle série de publications de textes issus des riches collections d'ouvrages anciens du Musée dauphinois. Par Victor Tissot, homme de lettres et de presse.


Portfolio
Uli Wiesmeier. L'envers du décor
Le photographe allemand propose une vision sombre de la montagne en détournant une série de stéréotypes alpins. Des images étonnantes et une démonstration par l'absurde, qui questionnent notre relation à cet univers promu objet de consommation. Par Dominique Vulliamy, rédactrice en chef adjointe de L'Alpe.

Alpes d'ailleurs
L'enfant perdu du Pacifique
Le mont Puké est un sommet français... surgi de l'océan Pacifique à quelque vingt mille kilomètres des Alpes ! Culminant à 524 mètres sur l'île de Futuna, en Polynésie, il est le protagoniste d'une amusante histoire de tortue et de baleine. Trouver le chemin de la cime dans l'abondante végétation qui le recouvre est une aventure qui se mérite. Car du haut de ce bout de terre isolée, on domine le monde ! Par Jean Kouchner, journaliste, professeur à l'université de Montpellier.


Exposition
Jean Achard, peintre paysagiste
Le musée Hébert (Isère) lève le voile sur cet artiste (1807-1884), seul Dauphinois à trouver place, en son temps, auprès des Corot, Boudin ou Jonkgind. Loin de se cantonner à une peinture régionaliste, Achard fera carrière à Paris mais il influencera la peinture de montagne. Cette exposition, accompagnée d'un beau livre, propose de (re)découvrir un grand paysagiste. Par Laurence Huault-Nesme, directrice du musée Hébert.

Auteur : Collectif
Parution : 03/2009
Nombre de pages : N/A
Collection : N/A
Editeur : Glénat
Code produit : 2996
ISBN : N/A
Prix : 15,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications