ACCUEIL / Ça s’est passé au musée / Filer la métaphore - La Mercerie

Filer la métaphore - La Mercerie

Politique et polémique : la caricature française et la Révolution, 1789-1799

Catalogue de l'exposition présentée à la Bibliothèque Nationale de France du 15 mars au 30 avril 1989 puis au musée de la Révolution française (Vizille) du 24 mai au 31 juillet 1989. La caricature française de l'époque révolutionnaire est peu connue hors de France. Elle a été éclipsée par la caricature anglaise et le travail de Daumier et ses successeurs. Or, elle est d'une importance historique et artistique non négligeable. Produits anonymes ou commandes du Comité de Salut Public, parues dans le Père Duchesne ou colportées, d'une facture grossière ou plus raffinées, les caricatures, obscènes, grotesques, fantastiques, servent à rabaisser l'adversaire tout en faisant passer un message politique. Elles sont le témoignage acerbe d'une époque. Il faut connaître le contexte, les allégories et la propagande révolutionnaires pour bien comprendre leur signification et leur portée.

Auteur : Collectif sous la direction de James Cuno
Parution : 01/1988