ACCUEIL / Le musée, cent ans d'histoire / 1971 - 1986 : L’homme se retrouve

Le musée, cent ans d'histoire

1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Une dynastie bourgeoise dans la Révolution : les Périer.

Exposition présentée au musée de la Révolution française. 14 juillet-16 décembre 1984 Lors de la première exposition présentée par le musée de la Révolution française, alors toute jeune institution, nous pouvions découvrir l’histoire d’une importante famille locale : les Périer. Cette dynastie de « bourgeois conquérants », très influente dès 1770, fut, contrairement à d’autres, propulsée par la Révolution. Elle fit partie de la classe dirigeante, au niveau national, et ceci jusqu’à la Présidence de la République de Jean Casimir-Périer en 1907. L’histoire de cette singulière famille est revisitée ici, au travers de portraits, d’objets leur ayant appartenus, illustrant leurs diverses activités, objets représentatifs des époques traversées par les générations successives de Périer.

Auteur : Robert Chagny, Françoise Ours
Parution : 07/1984