ACCUEIL / Ça s’est passé au musée / Filer la métaphore - La Mercerie

Filer la métaphore - La Mercerie

La Mort de Brutus de Pierre Narcisse Guérin

Catalogue de l’exposition "Lucius Junius Brutus – L’Antiquité et la Révolution française" présentée au musée de la Révolution française du 28 juin au 23 septembre 1996. Brutus, fondateur légendaire de la République romaine, fut considéré sous la Révolution française comme modèle de patriotisme. En effet, il n’hésita pas à condamner à mort ses deux fils qui avaient comploté contre la République. L’exposition "Lucius Junius Brutus – L’Antiquité et la Révolution française" a été l’occasion pour Philippe Bordes de publier une étude sur l’œuvre présentée au concours de 1793 : "La Mort de Brutus" de Pierre Narcisse Guérin, acquise par le musée en 1993 et d’explorer l’interprétation qui fut faite de ce thème au cours des siècles, notamment au siècle des Lumières et sous la Révolution française.

Auteur : Philippe Bordes
Parution : 01/1996