ACCUEIL / Informations pratiques / Boutique - Librairie - Publications

Boutique - Librairie - Publications
Les Allobroges

Gaulois et Romains du Rhône aux Alpes

Cet ouvrage lève le voile sur l'histoire des Allobroges. Il tente d'explorer la réalité matérielle et historique de ce peuple antique dont le territoire correspond en partie aux actuels départements des Savoie, de l'Isère et du canton de Genève. Illustrées de nombreuses pièces empruntées aux musées de l'arc alpin, les différentes contributions donnent toute leur place à l'histoire politique et administrative, à l'intégration des élites dans la société romaine, aux éléments de la vie quotidienne, aux rites religieux et croyances tant à l'époque gauloise qu'à la période romaine et pose la question du "mythe allobroge". Devenus Viennois à l'époque romaine, les Allobroges se dotèrent d'une capitale, Vienne, une des villes les plus fastueuses de l'Occident romain, dont le territoire était émaillé de grands domaines ruraux ou de prospères agglomérations commerçantes (Annecy, Aoste, Genève). Cet ouvrage accompagne l'exposition "Des Allobroges, Gaulois et Romains du Rhône aux Alpes"

Auteur : Collectif sous la direction Jean-Pascal Jospin
Parution : 01/2002