Accueil du site
ACCUEIL / Informations pratiques / Boutique - Librairie - Publications
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Informations pratiques

Boutique - Librairie - Publications
L’alpe 33 Musées et collections

Au cours de sa patiente exploration des cultures et des patrimoines européens, L'Alpe a constamment croisé les musées. En n'oubliant jamais que la revue puise dans leur actuelle vitalité, une belle part de sa matière ; et dans leurs collections, la richesse et la qualité de son iconographie. Le centenaire du Musée dauphinois, où L'Alpe entretient son nid, fournit le prétexte d'une visite plus attentive. La diversité et le nombre de ces institutions patrimoniales, fût-ce du seul domaine alpin, impose des choix. Ce sont donc les musées d'ethnographie qui seront abordés dans ce numéro, les musées d'histoire et d'archéologie, ou les musées d'art, méritant des approches particulières, à venir. Mais là encore, pour les musées d'ethnographie, le rêve d'une description exhaustive, de l'élaboration d'un véritable catalogue, s'est vite évanoui devant la floraison, depuis une vingtaine d'années, des sites consacrés à des territoires, des pratiques traditionnelles ou aux formes les plus diverses de l'« alpinité ». C'est donc un regard partiel et partial que les auteurs de cette livraison ont accepté de porter sur ce champ semblant sans limite. Petits et grands musées, dans leur histoire et leur rapport toujours singulier aux publics, dans leur richesse de collections et de savoirs, sont présentés tour à tour sous des approches croisées. Avec une attention particulière pour la fonction sociale qu'ils remplissent aujourd'hui. La « muséomanie » n'est pas uniquement l'affaire des conservateurs. Elle est largement partagée par les publics, qui l'encouragent, ou du moins par ces représentants des publics que sont les élus et décideurs à toutes les échelles. Sur un territoire alpin qui semble se tourner sans complexe vers la civilisation des loisirs, sinon vers la monoactivité touristique, ces institutions culturelles se voient confierde nouvelles missions : conforter le tourisme tout en invitant le touriste à découvrir les Alpins derrière les Alpes et, plus largement encore, à approcher ce milieu de vie en dépassant les clichés et les apparences trompeuses… Sommaire « Le passeur et le missionnaire » Pour séduire ceux qui ne veulent pas laisser tout leur « temps de cerveau humain disponible » à une télévision omniprésente, les musées de société doivent se réinventer en permanence. En somme, jouer encore davantage leur rôle de passeurs de mémoires et de savoirs pour tenter d'évangéliser un public qui ne leur est pas forcément acquis. Par Pietro Clemente. « Objet de collection, collections d'objets » Un musée respire au rythme des collectes et des restitutions au public. Mais l'équilibre entre les deux aspects, autant que leurs rôles respectifs, ne cessent d'évoluer, redéfinis par une fonction des musées elle-même mouvante. Au point que les collections ont sans doute aujourd'hui perdu leur dimension fondatrice. Par Jean-Claude Duclos. « La mosaïque des musées de pays » L'arc alpin accueille plusieurs centaines de musées centrés sur l'homme et ses activités. Leur implantation géographique a souvent déterminé l'esprit dans lequel ils ont émergé et évolué. Chargés de recueillir la mémoire des territoires qu'ils irriguent, ils se sont chacun forgés une identité propre, déclinée entre pire folklorisant et meilleur novateur. Panorama. Par Roberto Togni. « Pour un nouvel usage du monde ? » Demain, quel musée pour quel public ? À cette question que nous avons posée à dix établissements de cinq pays de l'arc alpin, autant de réponses différentes. Mais de la Slovénie jusqu'aux bords de la Méditerranée, ces institutions s'interrogent sur leur rôle de médiateur culturel et l'évolution des relations qu'elles entretiennent avec la société et le public. « Portrait de l'artiste en jeune reporter » Sébastien Secchi a eu carte blanche pour réaliser ce portfolio sur les coulisses des musées. Aucune contrainte pour musarder au gré de ses envies dans trois institutions européennes centrées sur l'homme et les Alpes : le Musée savoisien de Chambéry, le musée d'Ethnographie de Genève et le Musée ethnographique slovène de Ljubljana. Par Audrey Passagia. « Les enfants d'Hippolyte » Centenaire en 2006 et toujours vert, le Musée dauphinoisne s'est jamais écarté de la ligne qu'Hippolyte Müller, son fondateur, imprima avec force. Musée de société avant tout, il ne cesse d'œuvrer dans le sens d'un dialogue renouvelé entre les hommes et veille surtout à donner à chaque composante des sociétés alpines la possibilité de trouver sa place. Par Jean-Claude Duclos. « Les chambres secrètes » Dévoiler les coulisses aux visiteurs, telle est la démarche originale des musées cantonaux du Valais, à Sion. Un programme inédit en quatre épisodes qui fait découvrir la mystérieuse face cachée de ces établissements, le quotidien et les hommes qui œuvrent à leur mise en scène. Une action de médiation culturelle qui donne à réfléchir. Par Marie-Claude Morand. « Notre mont qui êtes un dieu » Reine et mère du peuple inca, la montagne prend tous les statuts au cœur de la mythologie andine : incarnation des amours défendues mais aussi du défi intrépide envers le sacré. Résistante aux assauts répétés des piolets jésuites, l'alpe inca demeure le haut lieu du chuchotement avec les dieux. Par Laurent Segalini. « Crinoline sur cimes » Henriette d'Angeville fut la deuxième femme à atteindre le sommet du mont Blanc en 1838. Vingt-cinq ans plus tard, la « septantaine » approchant, elle se lance dans l'ascension de l'Oldenhorn, en Suisse. Son journal, oublié jusqu'ici, en retrace les péripéties et, surtout, les saveurs surannées d'une fin de course en montagne pour le moins pittoresque… Par Olivier Pavillon.

Auteur : Collectif
Parution : 07/2006
Nombre de pages : Revue trimestrielle, 96 pages, 23 x 30 cm
Collection : Revue l'alpe
Editeur : Glénat
Code produit : 2150
ISBN : N/A
Prix : 15,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications