Accueil du site
ACCUEIL / Informations pratiques / Boutique - Librairie - Publications
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Informations pratiques

Boutique - Librairie - Publications
L’alpe 23 Via Alpina la grande traversée

Réalisé en collaboration avec le quotidien helvétique Le Temps, alter ego du Monde en Suisse romande, ce numéro de L'Alpe exclusivement consacré à la Via Alpina a une saveur particulière. Si nous nous sommes attachés, une fois n'est pas coutume, à un itinéraire de randonnée, c'est que celui-ci porte en lui le symbole de tout ce qui anime l'équipe de votre revue : caractère transfrontalier, ouverture sur le monde et attention portée aux cultures et aux patrimoines de l'Europe alpine. Ce fil rouge relie Monaco à Trieste, la Méditerranée à l'Adriatique, en sillonnant, loin des sentiers battus, les moindres petites vallées des huit pays alpins : Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie et Suisse.

Avant de s'adresser aux sportifs et aux amoureux de la nature, il représente ainsi un formidable pont entre ceux qui l'arpentent et ceux qui habitent à proximité. Convaincus de ces qualités lors de la présentation de la Via Alpina par ses créateurs, nous avions, dès l'été 2000, publié en forme de prolégomènes, le grand voyage alpin d'une jeune randonneuse, Nathalie Morelle, devenue aujourd'hui coordonnatrice du projet à l'échelle européenne. Lors, nous ne pouvions qu'être séduits par l'idée de Jean-Marc Béguin, rédacteur en chef adjoint du Temps : envoyer huit équipes de deux journalistes sur huit tronçons de l'itinéraire et faire paraître, au quotidien, durant tout l'été 2002, le récit de leur longue marche. Soit quarante-cinq étapes et autant de rencontres qui se trouvent ici réunies en huit chapitres géographiquement cohérents complétés par d'autres approches ainsi que par une iconographie historique et contemporaine comme nous l'aimons à L'Alpe. On en retiendra l'extraordinaire diversité des sites traversés mais aussi et surtout la richesse de seize regards radicalement différents, radicalement personnels, portés sur les paysages et sur les hommes et les femmes rencontrés au fil de la balade. Puissent ces carnets de route vous inciter à partir vous aussi à la découverte des mondes alpins. Pascal Kober

Sommaire :

  • "La grande traversée" La Via Alpina est le premier sentier identifié qui relie les huit pays de l'arc : Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie et Suisse. Un fil rouge qui fait la part belle aux rencontres et à la découverte des cultures et des patrimoines de l'Europe alpine. Par Jean-Pierre Lyard.
  • "Homo touristicus" Colonialiste, le tourisme alpin ? De tous temps, on est venu se régénérer dans l'air pur des cimes avec la (naïve) bonne conscience du découvreur. Ambiguë, la fascination pour les montagnes s'accompagne d'une domination culturelle. Face à laquelle les populations locales ont dû redéfinir leur identité. Par Jean-Paul Guérin.
  • "Alpes maritime - Hisse et haut" Comme Vénus, les Alpes semblent nées de la mer… Au départ de la Via Alpina, à Monaco, le randonneur prend le large, baigne dans les senteurs méditerranéennes et prend un bol d'air iodé. Par Florencio Artigot et Ram Etwareea.
  • "Piémont, Ubaye, Queyras - Étonnants voyageurs" Ils habitent l'alpe de leurs rêves. Au fil des étapes, rencontres avec des personnages d'ici et d'ailleurs qui font revivre les aventures des militaires dans leurs citadelles d'altitude, les longues transhumances des colporteurs, les récits picaresques des voyageurs et les frasques des contrebandiers. Par Yelmarc Roulet et Isabelle Rüf.
  • "Val d'Aoste, Valais - Les délices du Saint-Bernard" Aux portes du mont Blanc, le randonneur goûte tour à tour à la luxuriance d'une accueillante contrée et à l'opulence de ses mets. Il suit l'antique voie usée par des milliers de pèlerins au Grand-Saint-Bernard avant de retrouver glaciers et torrents de l'Entremont valaisan. Par Tristan Cerf et Béatrice Sartorius.
  • "Grisons, Lombardie - Cultures en collision" Aux confins de la Suisse et de l'Italie, montagnards romanches et walser entretiennent encore alpages et traditions. Mais la modernité vient peu à peu s'immiscer dans ce tableau trop parfait. Depuis l'image pieuse, compagne des clandestins, jusqu'aux poétiques installations de land art, confrontations inattendues. Par Stéphane Bussard et Samuel Gardaz.
  • "Bavière, Tyrol - Des monts chargés d'histoire(s)" Itinéraire contrasté. En une semaine, le promeneur côtoie la démesure du train du Zugspitze, le destin de Louis II de Bavière et la saga ouvrière des mines de Schwaz tout en découvrant la douceur de vivre dans les alpages et les subtilités de la chasse tyrolienne. Par Fabienne Bogadi et Elise Kerchenbaum.
  • "Bavière, Autriche - Double éloge de la marche" Se réconcilier avec le silence et ouvrir à l'écoute de l'autre. Vertus retrouvées lors de cette traversée du Parc national de Berchtesgaden. Un décor sur lequel plane l'ombre du tristement célèbre "nid d'aigle" d'Hitler et où le contraste entre l'oasis parfois bruyante des refuges et le silence ouaté des montagne incite à la méditation. Par Patricia Briel et Valérie de Graffenried.
  • "Carinthie, Slovénie - Alpes sans frontières" Trois cultures se croisent dans ces Alpes orientales qui ont tant souffert de frontières dorénavant abolies. Ici, la Slovénie dévoile ses monts et ses merveilles qui ont inspiré alpinistes, ermites ou naturalistes. Un ailleurs si proche… Par Sylvain Besson et Laurent Busslinger.
  • "Slovénie, Italie - Une Europe en miniature" Depuis les Alpes juliennes et leurs hauteurs calcaires, on plonge dans les profondeurs du Karst, à la découverte de mines et de grottes tandis que les sombres forêts font place à la vigne. Née au ras des flots, la Via Alpina achève sa course en Adriatique, dans les senteurs salines de Trieste. Par Serge Enderlin et David Haeberli.
  • "Le Dictionnaire encyclopédique des Alpes : refuges" Amarré à la montagne, le refuge est le port d'attache du randonneur. Un abri dont la construction et la vie quotidienne sont soumises aux fortes contraintes de l'altitude et qui doit désormais s'adapter à l'évolution d'une clientèle de plus en plus diversifiée. Par Dominique Giard et Nathalie Morelle.
Auteur : collectif
Parution : 04/2004
Nombre de pages : Revue trimestrielle, 112 pages, 23 x 30 cm
Collection : Revue l'alpe
Editeur : Glénat
Code produit : 1694
ISBN : 2-7234-4597-6
Prix : 14,99 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications