Accueil du site
ACCUEIL / Informations pratiques / Boutique - Librairie - Publications
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Informations pratiques

Boutique - Librairie - Publications
L’alpe 10 Fêtes d’hiver

Sommaire :

  • « Une obscure lumière préhistorique » L'hiver est une période rude. Un temps de combat entre la lumière et les ténèbres, mais aussi de silence et de patience. De cette obscure fascination préhistorique nous parviennent encore quelques échos. Transmis depuis le fond des âges, les mythes et rites dont témoignent les fêtes hivernales reflètent la mystérieuse et intense relation de l'homme et de l'hiver. Par Francesco Fedele.
  • « La grande ronde des fêtes alpines » La farandole débute dès novembre : les masques investissent les vallées, entraînant esprits des morts et jeunes gens à marier dans un joyeux méli-mélo de rites antiques et de croyances religieuses destinés à assurer fertilité et prospérité. Depuis les Alpes-Maritimes jusqu'à la Slovénie, d'innombrables mascarades et festivités se déclinent selon de vieux rituels dont la signification s'est souvent perdue. Par Jean-Dominique Lajoux.
  • « Sous le secret des masques » Arlequins démoniaques et éphèbes asexués conduisent le cortège des masques dans les vallées ladines. Toujours vivaces entre Tyrol du Sud et Dolomites, ces fêtes plongent leurs racines dans un amalgame diffus de mythes et de rites, de croyances et de traditions. Mais les acteurs n'en ont cure. Ces carnavals ne sont-ils pas avant tout la meilleure façon d'affirmer leur identité culturelle ? Par Cesare Poppi.
  • « Le marié mis en bière par ses célibataires même » Une étonnante cérémonie clôture les festivités du carnaval dans les Alpes du Sud. Ce simulacre de mise en terre du roi de la fête se conjugue avec l'enterrement traditionnel de la vie de garçon. Un rituel burlesque qui met en évidence le rôle des jeunes gens dans la communauté villageoise. Par André Carénini et Piercarlo Grimaldi.
  • « Rissoles et autres mets » Entre Noël et la fête des Rois, le "cycle des Douze Jours" ouvre l'hiver. Ponctuée de célébrations religieuses, cette période festive s'accompagne de coutumes régionales, dont la fabrication et la consommation de plats traditionnels constituent une part importante. Inventaires en pays savoyards... Par Arnold Van Gennep.
  • « La fête réinventée » Avatar de la modernité, la tradition ? Dans nombre de villages alpins, les anciennes célébrations ont été exhumées et remises en pratique (en scène ?) par une poignée d'habitants dynamiques. Rajeunies, elles sont (re)devenues un lien au sein des communautés. Flirtant parfois avec un folklore suspect ou une récupération médiatique, les carnavals et autres fêtes offrent un paradoxal refuge. Par Gian-Luigi Bravo.
  • « La bigote et le taureau » Une poussée de sève envahit la nature et les hommes à l'orée du printemps. Vociférations et tintamarre, feux de joie et farces... Dans le Trentin, c'est à un charivari original et impertinent que se livraient les jeunes gens. Vieille tradition licencieuse et païenne, le tratomarzo subsiste à l'état de bribes, parfois promues au rang d'animation touristique. Par Renato Morelli.
  • « La nuit des Tschäggätä » Emblématiques, les masques du Lötschental, en Valais, sont désormais produits en série pour les touristes et le carnaval semble avoir perdu son âme. Mais les terribles Tschäggätä refusent de se cantonner au rôle de figurants folkloriques. Les jeunes ont insufflé une nouvelle vie à cette fête débridée. Pour que la fête, et la folie, continuent... Par Eric Roulier.
  • « Un fils » Contemplé du haut de la Mantelinha, le monde n'a rien d'une vallée de larmes. Et en janvier, alors, pour qui n'est pas aveugle de l'âme et voit, de là-haut, tout alentour couvert de neige immaculée, même pour un berger dont le troupeau crie famine à l'étable, c'est à croire que la terre a été créée juste pour rendre possible cette blancheur. Par Miguel Torga.
  • « Petites neiges éternelles » Cherchez dans vos souvenirs d'enfant. Un retour de "colo" par exemple. Vous la situez ? Rangée près de l'écusson de feutrine qui n'a jamais été cousu sur votre sac à dos, à côté du piolet-baromètre et du chamois en peau de pêche ? Secouez votre mémoire... Les petits copeaux blancs qui virevoltent... et encore...
  • « Adieu poète... » On connaît tous les images de Pierre. On connaît tous les photographies des quatre générations de Tairraz. Mais qui sait la magie des mots de Pierre Tairraz ?
  • « Voyages aux monts Célestes » Une imposante chaîne de montagnes peuplée de Kirghiz nomades borde les confins du Kirghizistan et de la Chine. Au début du siècle, de rares Occidentaux s'y aventuraient, munis de cartes imprécises, en quête de sommets à conquérir. Parmi eux, un prince et un guide italiens, accompagnés d'un ethnologue valdôtain. Un siècle plus tard, deux de leurs compatriotes ont suivi leurs traces dans ce mystérieux Tien-Shan. Par Eugenio Alberti-Schatz, Jules Brocherel et Stefano Torrione.
  • « La fête, comme si tu étais là... » Jeanloup Sieff nous a quitté le 20 septembre 2000. Un mercredi. Le jour des enfants. Sale temps. Jeanloup laisse une oeuvre immense dont un remarquable numéro hors-série du magazine Photo et ce terriblement prémonitoire "Faites comme si je n'étais pas là » tout juste paru aux éditions de La Martinière.
  • « De l'art et des cochons » L'exposition "Traversées" a animé, le temps d'un été, le parc national des Ecrins. Cinq artistes contemporains, une photographe et quatre écrivains, ont ainsi pu installer temporairement leurs oeuvres le long du sentier qui relie La Bérarde au refuge du Châtelleret, en pleine zone centrale. Un sacrilège dont on retiendra beaucoup de contradictions et une polémique passionnée... Enquête. Par Leïla Shahshahani.
Auteur : Collectif
Parution : 01/2001
Nombre de pages : Revue trimestrielle, 112 pages, 23 x 30 cm
Collection : Revue l'alpe
Editeur : Glénat
Code produit : 0198
ISBN : 2-7234-3299 x
Prix : 11,89 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications