ACCUEIL / Ça s’est passé au musée / Filer la métaphore - La Mercerie

Filer la métaphore - La Mercerie

La montagne face au changement

Observation du changement social et culturel

Dans le cadre d'un programme d'observation du changement social et culturel initié par le Centre National de la Recherche Scientifique une réflexion a été menée pour mieux cerner comment se font en montagne les adaptations aux changements, les résistances et les tensions qui apparaissent, quels sont les indices de continuité et les éléments de rupture qui caractérisent une région en mouvement (Giffre, Beaufortain, Vallée des Arves, Oisans). . Les enquêtes, menées par une équipe pluridisciplinaire, sont localisées aux Giffre, Beaufortain, vallée des Arves, Oisans. Plutôt que de dresser le triste bilan d'une "fin d'un monde", ce travail collectif voudrait contribuer à la prise de conscience que, sous nos yeux, une "nouvelle montagne" est en gestation.

Auteur : Collectif
Parution : 01/1984