Accueil du site
ACCUEIL / Ça s’est passé au musée / Filer la métaphore - La Mercerie
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Filer la métaphore - La Mercerie

Mémoire de Déportés 1945/1995

Les stigmates que les Déportés survivants portent au fond d'eux-mêmes forcent le respect et suscitent l'affection. Cependant, «Seuls ceux qui l'ont vécu savent de quoi nous parlons…», rappellent-ils souvent. Comment formuler ce qui, de leur propre aveu, relève de l'indicible ? Comment mettre leurs témoignages au service d'une explication rigoureuse, efficace et complète ? Quelle voie suivre pour que leur mémoire rejoigne peu à peu l'Histoire et serve aux générations qui suivent ? Telles sont les questions qu'il est encore temps de se poser avec les Déportés eux-mêmes pour que rien ne soit négligé dans l'œuvre de transmission. En Isère, un musée s'y emploie et cette publication constitue sa contribution à la réflexion qui se développe à travers l'Europe, à la faveur du cinquantenaire de la libération des camps.

Auteur : Collectif. Coordination : Jean-Claude Duclos. Olivier Vallade, Pierre Broué, Évelyne Galera, Jean-Louis Vercruysen, Lucien Colonel, Robert Zarb, Roger Fleury, Gustave Estadès, Gil Emprin.
Parution : 01/1995
Nombre de pages : Illustré, photos, cartes, 95 pages, 17 cm x 24 cm
Collection : Catalogue d'exposition musée de la Résistance
Editeur : Département de l'Isère
Code produit : 0034
ISBN : 2-905375-11-6
Prix : 5,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page