ACCUEIL / Informations pratiques / Boutique - Librairie - Publications

Boutique - Librairie - Publications
Habiter

Construire sa maison, concevoir son habitat, se préserver, soi et les siens des agressions du monde extérieur pour accomplir son projet de vie, familial et social, est sans doute l'objectif humain le mieux partagé. En témoignent le tipi, mais aussi la cabane d'alpage ou le refuge d'altitude. Car même si la réflexion sur l'habiter, proposée dans cet ouvrage et l'exposition qu'il prolonge, est délibérément anthropologique, c'est sur la comparaison de réalités alpines qu'elle s'appuie. L'échantillonnage est large, tant aujourd'hui, à partir des travaux photographiques de Marie Dorigny, en Autriche, France, Italie et Suisse, qu'hier au travers des analyses des meilleurs connaisseurs de la maison alpine du temps des sociétés pastorales en Queyras, Val d'Aoste, Oberland bernois au pays Walser. La question du vivre ensemble, des solidarités montagnardes d'antan et des échos qu'elles connaissent aujourd'hui dans l'habitat coopératif, vient enfin à l'appui d'une thèse : celle que les humains seraient, en groupes, plus intelligents et respectueux du monde qu'ils habitent que seuls.

Auteur : Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Claude Duclos, Serge Gros, Jean-François Lyon-Caen
Parution : 01/2009
Nombre de pages : 136 pages