ACCUEIL / Informations pratiques / Boutique - Librairie - Publications

Boutique - Librairie - Publications
Rose Valland

Résistante pour l’art

L'aventure de Rose Valland n'est pas commune. Elle n'est qu'une modeste attachée de conservation au Musée du Jeu de Paume quand les occupants nazis organisent le pillage systématique des collections publiques et privées et font de ce lieu leur grand « centre de triage ». Durant toute l'occupation, elle va consigner avec une rare précision la nature et l'identité des œuvres, leur origine et, autant que possible, leur destination en Allemagne. Ainsi se retrouve-t-elle malgré elle héroïne de la Résistance et, sitôt le territoire libéré, va accompagner les armées alliées pour tenter de retrouver ces œuvres sur le territoire allemand et les restituer à leurs propriétaires. C'est cette longue traque que nous fait partager Frédéric Destremeau, se fondant à la fois sur le récit qu'en fixe Rose Valland elle même, mais aussi sur ceux des témoins directs et sur des documents d'archives.

Auteur : Frédéric Destremeau
Parution : 01/2008