ACCUEIL / Informations pratiques / Boutique - Librairie - Publications

Boutique - Librairie - Publications
Eugénie Goldstern 1894 – 1942

Etre ethnologue et juive dans l’Europe alpine des deux guerres

C'est à Bessans, en Haute-Maurienne, à la veille de la Première Guerre mondiale, qu'une recherche ethnographique basée sur « l'observation participante » est menée dans les Alpes. Là, une jeune ressortissante de l'Empire austro-hongrois, Eugénie Goldstern, observe dans le détail le milieu de vie, les activités, les représentations et les fêtes de cette communauté alpine, et publie en 1922, à Vienne, une monographie exemplaire. Travaux et collectes s'enchaînent , au-delà, à travers l'arc alpin, composant une œuvre ethnologique d'intérêt majeur dont l'essentiel est aujourd'hui conservé à Vienne, à lÖsterreichisches Museum fü Volkskunde. En 1942, Eugénie Goldstern, déportée, meurt, gazée, emportée dans la Shoah, tandis qu'en 1944, l'armée nazie incendie Bessans. Au cours des années 1980, engagés dans leur travail de mémoire, les Bessanais accèdent, reconnaissants, à la lecture de ses travaux. La suite de l'histoire d' Eugénie Goldstern, celle de la redécouverte de son œuvre et des prolongements qu'elle a aujourd'hui, au-delà des ravages des deux conflits mondiaux, se trouve ici, dans cet ouvrage et l'exposition qu'il prolonge.

Auteur : Collectif sous la direction de Jean-Claude Duclos et Audrey Lutin
Parution : 01/2007