ACCUEIL / Informations pratiques / Boutique - Librairie - Publications

Boutique - Librairie - Publications
Terres de Vanoise

Agriculture en montagne savoyarde

Les activités agricoles pratiquées jusqu'au début du xxe siècle en haute montagne ont été rarement étudiées, au contraire des systèmes d'exploitation pastorale. Pourtant, si elles permettaient d'assurer l'autosubsistance des communautés, ces cultures étaient assez importantes pour fournir en outre un apport relativement conséquent en numéraire à chaque famille. Cette monographie consacrée à l'agriculture de « plein champ », première du genre et à valeur exemplaire, est issue d'une longue étude ethnoécologique menée sur les vingt-huit communes du Parc national de la Vanoise, en Savoie. Grâce à l'observation minutieuse des pratiques culturales, organisées en de nombreux petits systèmes, l'étude montre que la population montagnarde, parvenant à déployer des cultures riches et diverses et s'adaptant aux aléas climatiques et aux nouveautés sans dégrader son environnement naturel. Brien Meilleur, auteur d'une thèse remarquée sur l'agriculture en Vanoise - pour partie éditée dans Le monde alpin et rhodanien (Gens de montagne, plantes et saison, 1985) – est anthropologue et consultant en ethnobiologie aux Etats-Unis.

Auteur : Brien A. Meilleur
Parution : 01/2008