ACCUEIL / Le musée, cent ans d'histoire / 1971 - 1986 : L’homme se retrouve

Le musée, cent ans d'histoire

1971 - 1986 : L’homme se retrouve
… et l’homme se retrouve !

Des années 1970 à 1980, le musée dauphinois est devenu le lieu d'expression d'une muséographie innovante. Si cette période restera marquante, tant dans l'histoire centenaire de ce musée que pour la belle image qu'il conserve aujourd'hui, c'est parce que la municipalité de Grenoble, au début des années 1970n sut confier la direction de cette institution à un conservateur particulièrement créatif : Jean-Pierre Laurent. Ce simple constat suffit à justifier la raison d'être de cet ouvrage : permettre à Jean-Pierre Laurent, en rassemblant ses souvenirs, de parler de sa démarche et de ce qui l'a déterminée, dès l'enfance, pour évoquer, à partir de ses « territoires d'inspiration », ses expériences muséographiques les plus notables. Plus largement, ce sont des réalisations et des réflexions d'une vie toute entière qu'il est ici question, où le Musée dauphinois occupe une place privilégiée.

Télécharger un extrait de la publication (PDF)

Auteur : Jean-Pierre Laurent entretiens avec Mireille Gansel
Parution : 01/2008