ACCUEIL / Informations pratiques / Boutique - Librairie - Publications

Boutique - Librairie - Publications
Maisons d'enfants du Vercors

Le refus de l'implantation d'un sanatorium, à proximité immédiate du centre de Villard–de-Lans, est à l'origine de l'étonnante histoire du climatisme à clientèle infantile du pays des quatre montagnes. L'établissement devient, à partir de 1926, le fer de lance d'une station climatique originale : destinée à recevoir les enfants fragiles et délicats, elle sera strictement interdite aux malades tuberculeux. De la fin des années vingt aux années soixante s'élèvent sur l'ensemble du territoire des bâtiments dont l'architecture répond aux recommandations précises d'un programme médical qui en dicte les formes . Réalisé en 2001 par la conservation du patrimoine de l'Isère, l'inventaire des maisons d'enfants du canton de Villard-de-Lans a permis de recenser près d'une centaine d'établissements, porteurs de cette mémoire de cette histoire singulières.

Auteur : Marion Vivier
Parution : 01/2004