ACCUEIL / Informations pratiques / Boutique - Librairie - Publications

Boutique - Librairie - Publications
Rester libres !

Les expressions de la Liberté des Allobroges à nos jours

Mettre en perspective l'histoire des Allobroges confrontés au mode de vie romain, celles des syndics des hautes vallées qui achètent leurs libertés au dauphin, des Vaudois et des protestants qui veulent prier comme il leur plaît, des Grenoblois des Lumières qui concourent à la Révolution, des premiers mutuellistes, des résistants de l'Occupation, des pionniers de l'éducation populaire et du Planning familial ou des combattants du racisme, et relier l'acquis de toutes ces luttes à l'action militante des nombreuses associations qui défendent les Droits de l'Homme en Isère, relève du défi. C'est pourtant ce que proposent cette publication et l'exposition qu'elle prolonge : évaluer le patrimoine de valeurs dont continue de se nourrir « la militance » iséroise et vérifier, comme à l'habitude au Musée dauphinois, l'existence du lien qui , du local, rejoint l'universel.

Auteur : Collectif sous la direction de Jean-Claude Duclos et Olivier Cogne
Parution : 01/2006