ACCUEIL / Informations pratiques / Boutique - Librairie - Publications

Boutique - Librairie - Publications
Cent ans !

Musée dauphinois 1906 - 2006

Lieu de mémoire et d'histoire dédié à la conservation, la restitution et la diffusion du patrimoine des Alpes dauphinoises, « maison-mère » de nombreux sites culturels et patrimoniaux de l'Isère, en raison de sa qualité de chef-lieu du service du patrimoine du Conseil général, mais aussi siège des revues Le Monde alpin et rhodanien d'ethnologie et l'Alpe, le Musée dauphinois offre de multiples facettes à qui s'y intéresse. Comprendre ce qu'il est, percevoir dans quelle philosophie ses nombreuses fonctions se rejoignent dans le même projet scientifique et culturel, celui de connaître et mettre en évidence des façons de vivre et de penser dauphinoises et alpines, pour contribuer à la connaissance de l'humain, tenter enfin de le situer dans le paysage muséal d'aujourd'hui, tout cela exige de revenir à sa création, aux grandes étapes de son histoire et à celles de ceux qui, depuis cent ans, ne cessent que le construire.

Auteur : Jean-Claude Duclos
Parution : 01/2006