ACCUEIL / Informations pratiques / Boutique - Librairie - Publications

Boutique - Librairie - Publications
Êtres fantastiques

De l’imaginaire alpin à l’imaginaire humain

Trois familles d'êtres surnaturels sont ici convoquées. Hommes et femmes sauvages, dragons, et moins connue, la chauche-vieille, qui n'est autre que la personnification du cauchemar, montrent comment quelques manifestations de l'imaginaire alpin participent d'un même patrimoine, humain. Telle est l'ambition de cet ouvrage et de l'exposition qu'il prolonge, pour rendre enfin visible, à l'occasion du centenaire du Musée dauphinois, une partie de l'immense moisson de contes et de récits légendaires faite par l'un de des ses conservateurs, Charles Joisten. Une contribution alpine à la connaissance du patrimoine narratif de l'humanité.

Auteur : Collectif sous la direction de Nicolas Abry et Valérie Huss
Parution : 01/2006