ACCUEIL / Le musée, cent ans d'histoire / 1971 - 1986 : L’homme se retrouve

Le musée, cent ans d'histoire

1971 - 1986 : L’homme se retrouve
La grande histoire du ski

Longtemps préoccupé par la seule mémoire de la montagne traditionnelle, le Musée dauphinois s'intéresse désormais à la montagne contemporaine. Fort du succès lors des expositions : «Profession guide», en 1988 et de «L'Homme et les Alpes», en 1992, le musée propose aujourd'hui, à travers la présentation d'une collection exceptionnelle, une grande exposition rétrospective «La grande histoire du ski».Contrairement à une idée trop répandue, le ski n'est pas une invention contemporaine mais était déjà utilisé, il y a 4000 ans environ, par les peuples nordiques pour se déplacer sur la neige. Hormis une exception notable en Slovénie où le ski est connu dès le XVIIe siècle, l'Europe ne découvre cet outil qu'à la fin du XIXe siècle, pour le transformer aussitôt en instrument de loisir. L'histoire du ski n'est pas seulement une histoire technique, c'est aussi une histoire humaine qu'il convient de découvrir et de connaître dans toutes ses dimensions ; celle d'un antique moyen de déplacement désormais appelé à évoluer pour satisfaire l'insatiable besoin de jeux et de loisirs de notre société contemporaine.

Auteur : Collectif sous la direction d’Annie Bosso et Isabelle Lazier
Parution : 01/1994
Nombre de pages : illustré en couleurs, gravures, photos, affiches, 157 pages, 17 cm x 24 cm
Collection : Catalogue d'exposition Musée dauphinois