Accueil du site
ACCUEIL / Ça s’est passé au musée / Filer la métaphore - La Mercerie
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Filer la métaphore - La Mercerie

L'Alpe n°74

Mines et mineurs

L'Alpe n°74
Mines et mineurs

Sept. 2016

Au sommaire :

Le bon filon des mines d'altitude

Rare activité, avec le pastoralisme, permettant de vivre en haute montagne, l'exploitation des mines aura permis le maintien de populations dans des milieux hostiles avant l'industrialisation des vallées puis le développement des sports d'hiver... De la Slovénie jusqu'à l'Oisans, les Alpes dessinent ainsi depuis plusieurs millénaires un véritable condensé de l'histoire des techniques, de l'industrie et du monde ouvrier. Par Marie-Christine Bailly-Maître, archéologue et directrice de recherche au CNRS.

Le sel de la terre (alpine)

Hallstatt n'est pas qu'un village pittoresque de Haute-Autriche. C'est d'abord un extraordinaire champ de fouilles. Sa nécropole dans la haute vallée du Salzberg est d'une telle richesse archéologique qu'elle a donné son nom au premier âge de fer. Ses mines de sel ont livré des vestiges très bien conservés, témoins muets de la vie des mineurs à la fin de la préhistoire, auxquels les archéologues ont redonné la parole. Par Kerstin Kowarik, archéologue, et Hans Reschreiter, préhistorien au musée d'Histoire naturelle de Vienne.

Collections des Habsbourg : des mines et de l'art

Magnifié par le travail des enlumineurs et des sculpteurs, l'univers des mineurs alpins a suscité, dès le XVIe siècle, un véritable engouement auprès des familles princières autrichiennes qui lui ont consacré de somptueux manuscrits illustrés mais aussi de très étranges cabinets de curiosités. Par Joëlle Rochas, docteur en histoire et conservatrice.

La ruée vers l'or (autrichien)

Ce fou de progrès a la trempe d'un personnage de roman ! Fils de paysan et autodidacte génial, Ignaz Rojacher acquiert en 1876 une mine d'or dans une vallée autrichienne reculée du land de Salzbourg, non loin du Grossglockner. Il la fera prospérer jusqu'à y apporter l'électricité et le... téléphone. Par Florian Bachmeier, photographe indépendant et Claudia Teibler, docteur en histoire de l'art et journaliste.

PORTFOLIO
Face nord

Charles Delcourt pose un regard tout en tendresse sur ceux qui habitent au pied des terrils du Nord. Des montagnes artificielles parfois transformées en pistes de ski ou en... vignobles ! Un travail documentaire profondément humaniste sur ces Alpes d'ailleurs. Par Pascal Kober, rédacteur en chef de L'Alpe.


VÉCU
L'homme debout

Une lutte ouvrière de 42 jours a marqué le creusement du tunnel Isère-Arc en janvier 1952. Lancé pour alimenter la centrale hydroélectrique de Randens en Vanoise, ce chantier pharaonique employa près de trois mille ouvriers. Quatorze d'entre eux y ont laissé la vie. Michel, l'enfant, et Raymond, le syndicaliste, se souviennent de ce combat, entre révolte et solidarité. Mots émotions... Par Michel Étiévent, écrivain, journaliste et historien.

L'art majeur d'un artiste-mineur

Robert Ibanez a été mineur de charbon sur le plateau alpin de la Matheysine. Sa vie durant, au fil de ses dessins, de ses sculptures et de ses installations, il a donné vie à sa propre représentation, singulière, d'un monde ouvrier souvent âpre mais toujours tendre. Portrait. Par Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine et directeur du Musée dauphinois.

& aussi

Les ascensions oubliées des officiers géographes

Révolution ! Et si la liste des « premières » de l'histoire de l'alpinisme était entièrement à revoir ? Au cours de deux campagnes de cartographie des Alpes, des officiers géographes ont dû ascensionner une multitude de sommets vers 1750 puis vers 1850. Bien avant les alpinistes sportifs, donc... Une enquête passionnée et passionnante qui ouvre le débat. Par Paul Billon-Grand, ingénieur, Olivier Joseph, chercheur formé à l'histoire des sciences et des techniques, et Alexandre Nicolas, cartographe et géomaticien.

ARCHIVES
Le voyage de Jacques Chirac en Dauphiné

Il a tout juste 25 ans en ce mois de novembre 1957. Jacques Chirac est alors élève à l'École nationale d'administration (ENA). À la préfecture de l'Isère, celui qui est encore loin de la présidence de la République française effectue un stage à l'issue duquel il rédige un rapport. Pascal Kober, rédacteur en chef de L'Alpe, en a déniché quelques morceaux choisis.

BELLES FEUILLES
Une frontière alpine

Le chaos du monde se révèle aussi ici, à deux pas de l'ancien poste douanier de Menton. Une ligne de crêtes d'autant plus virtuelle qu'aujourd'hui, Schengen est passé par là. Olivier Weber, auteur, ancien ambassadeur et correspondant de guerre pour la presse, y a rencontré des femmes et des hommes en désarroi. Il en livre un récit sensible dans un ouvrage récemment publié par les éditions Paulsen, point d'orgue à son exploration d'autres zones de tension, partout ailleurs sur la planète.

 

Auteur : Collectif
Parution : 09/2016
Nombre de pages : N/A
Collection : N/A
Editeur : Glénat
Code produit : N/A
ISBN : N/A
Prix : 18,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page