Accueil du site
ACCUEIL / Ça s’est passé au musée / Filer la métaphore - La Mercerie
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Filer la métaphore - La Mercerie

Bâtisseurs d'Éternité

L'étude des édifices, la multiplicité des images, les statuts, les livres de comptes ou de métiers contribuent à renforcer notre connaissance du chantier médiéval et par là-même de tous les chantiers qui, à l'instar d'un blanc manteau d'églises décrit par Raoul Glaber, donnent vie et corps à l'Occident médiéval.
Bénéficiant d'une aura empreinte de légendes, la mémoire des bâtisseurs demeure encore vive dans l'organisation pérenne du compagnonnage comme dans un continuum de pratiques, d'initiations et de transmission opérées au sein d'ateliers et de fondations, dont l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg est l'un des exemples les plus emblématiques.
Cette présentation est aussi l'occasion de mettre en lumière l'actualité de la recherche autour de l'église abbatiale de Saint-Antoine à l'occasion du 7ème centenaire de la mort d'Aymon de Montagne, premier abbé d'une lignée de bâtisseurs.

Auteur : Collectif
Parution : 07/2016
Nombre de pages : 144
Collection : Catalogue d'exposition du musée Saint-Antoine
Editeur : Département de l'Isère
Code produit : 4745
ISBN : 9-782355-671128
Prix : 25,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page