Accueil du site
ACCUEIL / Le musée, cent ans d'histoire / 1971 - 1986 : L’homme se retrouve
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Le musée, cent ans d'histoire

1971 - 1986 : L’homme se retrouve
1939-1945 Grenoble en Résistance

Parcours urbains

En partenariat avec la Ville de Grenoble et le Musée de de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, Le Dauphiné Libéré publie une nouvelle édition, revue et augmentée, de l'ouvrage "Grenoble en Résistance, parcours urbains" célébrant le 70e anniversaire de la Libération de Grenoble.

Parcourir une histoire, parcourir une ville...
Soixante-dix ans après la Libération de Grenoble, et pour accompagner cette commémoration, il s'agissait de renouer avec l'histoire d'une ville. Plus précisément avec une histoire dans la ville. Avec les rues, les avenues, les places qui ont accueilli et façonné ces années terribles. Avec les lieux (bâtiments officiels, casernes, hôtels, prisons, caches et même "boîtes aux lettres") qui formaient le paysage quotidien
de ce qui fut une bataille pour la liberté...

*La première édition, parue en 2004, est aujourd'hui épuisée. Entièrement repris par les auteurs, cet ouvrage propose 40 pages supplémentaires, de nouveaux témoignages ainsi qu'une iconographie largement renouvelée, dont des documents inédits.

Les auteurs

Olivier Cogne est historien et directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des Droits de l'Homme, à Grenoble.

Jean-Claude Duclos est conservateur en chef honoraire du patrimoine.

Olivier Ihl est politologue spécialiste de sociologie historique du politique et professeur des Universités.

Jacques Loiseau est documentaliste, responsable des collections et des ressources documentaires du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des Droits de l'Homme, à Grenoble.

 

 

Auteur : Cogne Duclos Loiseau Ihl
Parution : 11/2015
Nombre de pages : 174
Collection :
Editeur : Le Dauphiné Libéré
Code produit : 4580
ISBN : 978-2-8110-0063-9
Prix : 17,90 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications