Accueil du site
ACCUEIL / Ça s’est passé au musée / Filer la métaphore - La Mercerie
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Filer la métaphore - La Mercerie

Le spectacle des rues & des chemins

Joseph Apprin photographies 1890-1908

Ils ne furent pas nombreux, les photographes amateurs qui, à la Belle Époque, songèrent à immortaliser le quotidien de leurs contemporains ! Passionné de photographie instantanée, Joseph Apprin (1859-1908) ne va pas chercher loin ses sujets : il descend dans la rue et multiplie les clichés, avec la curiosité du spectateur enchanté d’être à pareille fête.

L’activité grouillante des rues de Grenoble, mais aussi les charmes d’une campagne encore non urbanisée : Joseph Apprin nous propose une vision stupéfiante de l’agglomération grenobloise. De même, des rives du Drac au lac de Saint-Sixte, et des chemins de l’Oisans aux bourgs de Chartreuse, ses images de l’Isère nous happent littéralement. Lorsqu’il photographie le paysage, Joseph Apprin se montre imprégné de références picturales, mais il fait preuve d’une belle modernité lorsqu’il documente la vie de ses semblables.

En présentant ici plus de 110 photographies légendées et documentées, cet ouvrage divulgue pour la première fois une œuvre photographique entièrement inédite jusque-là. Un témoignage unique et précieux, qui renouvelle notre vision de la vie en Isère à l’orée du 20e siècle.

 

Auteur : collectif
Parution : 12/2015
Nombre de pages : N/A
Collection : N/A
Editeur : Département de l'Isère
Code produit : 4537
ISBN : N/A
Prix : 16,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page