ACCUEIL / Ça s’est passé au musée / Filer la métaphore - La Mercerie

Frédéric Benrath

L'espace du dedans

Frédéric Benrath, l'espace du dedans

Quinze ans après l'exposition de Frédéric Benrath, consacrée aux peintures des années 1985-1999 et présentée au musée Hébert en juin 2000, nous avons souhaité honorer la mémoire de l'artiste décédé accidentellement en 2007. Cette présentation est aussi un hommage rendu à un homme généreux et tourné vers les autres. De grandes amitiés ont en effet marqué sa vie : le philosophe Jean-Noël Vuarnet, le critique d'art Julien Alvard, Geneviève BonneFoi, directrice de l'abbaye de Beaulieu, mais aussi nombre d'écrivains, d'éditeurs d'art, de collectionneurs, d'amis qui se sont réunis après sa mort en association pour Faire connaître son travail. Outre ses recherches plastiques, il s'est aussi intéressé à la musique contemporaine et à la littérature, qui l'ont nourri et dans lesquelles il a trouvé matière à enrichir sa vie intérieure en même temps que son art. Un ouvrage récent rassemblant sa correspondance, des interviews et ses conférences nous permet aujourd'hui de suivre sa démarche et de mieux comprendre sa vision de peintre.

Auteur : Laurence Huault-Nesme
Parution : 06/2015