ACCUEIL / AGENDA

Colloque : Quelle mémoire pour les Lesdiguières ?

Type : Colloque

Vendredi 27 octobre 2017

Quelle mémoire pour les Lesdiguières ?

Colloque à partir de 9h

Modérateur : Jean Guibal

9h30 : Chantal Spillemaecker - Le retable de Lesdiguières de Sainte-Marie d'en-Haut. Entre gloire de Dieu et bienfaiteurs.

9h50 : Myriam Gilet - Le coeur du connétable de Lesdiguières  de la mort d'un grand à l'autopsie d'une mémoire nobiliaire sous les premiers Bourbons.

10h10 : Gérard Bourgin - Lesdiguièrse : itinéraire d'une mémoire (XVIe - XXIe)

10h30 : Elodie Vaysse - A propos des portraits de ducs de Lesdiguières. Le peintre protestant au service de la haute noblesse.

10h50 : Thomas Delvaux - Les conditions d'une fusion dynamique : convergence de stratégies matrimoniales, héritages matériels et symboliques.

11h10 : Echanges.

11h40 : Conclusion du colloque - Marianne Clerc et René Favier.

12h : déjeuner/buffet.

13h : Visite de l'exposition temporaire du Musée dauphinois Lesdiguières, le prince oublié

Cette journée s'inscrit dans le cadre du Colloque scientifique international : Le siècle des Lesdiguières : Territoire, arts et rayonnement nobiliaire au XVIIème siècle organisé le 25 octobre à l'Université Grenoble-Alpes-MSH-Alpes, le 26 octobre au Domaine de Vizille-Musée de la Révolution française et le 27 octobre au Musée dauphinois.

Retrouvez tout le programme du colloque sur le site www.lesdiguieres2017.fr

DATE