Accueil du site
LES EXPOSITIONS DU MUSÉE DAUPHINOIS / ENCLOSED. Résidence artistique de Tony Manent
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

ENCLOSED. Résidence artistique de Tony Manent

ENCLOSED
Résidence artistique de Tony Manent
Du 11 février au 2 juin 2019

[Installation présentée au Musée dauphinois
jusqu'aux Journées du patrimoine, les 21 & 22 septembre 2019]

En résonance avec l'exposition Des samouraïs au kawaii. Histoire croisée du Japon et de l'Occident, Tony Manent crée ENCLOSED, une installation plastique et une bande dessinée inspirées de la culture manga. Ce récit s'inscrit dans une série intitulée Les temples de béton, initiée en 2017 lors d'une première résidence sur l'île japonaise d'Iki.

Ce nouveau chapitre raconte l'histoire d'un artiste qui s'unit à des sorcières pour infiltrer un appel à projet au Musée dauphinois, en utilisant la magie pour influencer le jury. Leur intention est d'installer une sculpture magique dans les jardins du musée, afin de conjurer une mystérieuse malédiction... mais de puissantes forces pourraient s'opposer à leur projet.

Plusieurs mois durant, Tony Manent et ses personnages investissent le cloître du monastère de Sainte-Marie d'en-Haut., en exposant au fur et à mesure le processus de création d'un manga.

   
 

Tony Manent vit et travaille à Strasbourg.

En 2013, il est diplômé du Master Arts et littératures, mention Bande dessinée, de l'École Européenne Supérieure de l'Image d'Angoulême, université de Poitiers. Il étudie le japonais à l'université de Strasbourg (statut étudiant artiste de haut niveau).

Ses derniers projets : Land type : Island (Les temples de béton), île d'Iki (Japon), 2018 ; Osaka Labyrinthe Intérieur, Colmar, 2017 ; Béton x Plastique, Strasbourg, 2016.
   
   

AU FIL DE LA RÉSIDENCE...


Mercredis 13, 20 et 27 mars
Mercredis 3, 10 et 17 avril
[15h30 à 18h]

RENCONTRES AVEC L'ARTISTE
Découverte du processus de création de Tony Manent en sa présence.


Jeudi 23 mai
[18h à 19h]
VERNISSAGE

Restitution officielle de la résidence de création.


Samedi 25 mai
[15h à 16h]
MAGIC MANGA
RENCONTRE (sous réserve)

Animée par Antonin Bechler, maître de conférences au département d'études Japonaises de l'Université de Strasbourg et spécialiste du manga, Tony Manent et Fabienne Pluchart, commissaire de l'exposition Des samouraïs au kawaii.


Samedi 25 et dimanche 26 mai
[16h à 19h]
RENCONTRES AVEC L'ARTISTE

Présentation de la création de Tony Manent en sa présence.

 

 

 

Partager cette page