LESDIGUIÈRES. Le prince oublié

LE PRINCE OUBLIÉ
Exposition présentée au Musée dauphinois
du 21 octobre 2017 au 16 juillet 2018
en partenariat avec le service du patrimoine culturel de l'Isère

En Isère et à Grenoble, Lesdiguières évoque une rue, un lycée hôtelier ou un stade de rugby. Qui se souvient de cet acteur majeur de l'histoire du Dauphiné et de la France ? Reconnu en son temps, aux XVIe et XVIIe siècles, mis à l'honneur jusqu'au XIXe siècle, il est en effet aujourd'hui inconnu du public. Pourquoi est-il tombé dans l'anonymat ? L'exposition « Lesdiguières, le prince oublié » invite à redécouvrir ce personnage et son héritage.

Issu de la petite noblesse du Champsaur, François de Bonne (1543 - 1626), duc de Lesdiguières, connaît une ascension fulgurante. Chef de guerre des protestants du Dauphiné au temps des guerres de Religion, il contribue à la toute fin du XVIe siècle à la pacification de la province et à l'application de l'édit de Nantes. Militaire, fin politique, proche d'Henri IV, il concentre les
pouvoirs au début du XVIIe siècle tel un « prince » dans la capitale dauphinoise. Bâtisseur, il
modifie considérablement la physionomie urbaine de Grenoble à cette époque. Sensible aux arts et aux lettres, il fait appel à des artistes français et étrangers pour ses propriétés dauphinoises et son hôtel particulier à Paris.

Au soir d'une longue existence, il obtient en 1622, contre sa conversion au catholicisme, la charge suprême des armées avec le titre de connétable de France, dont il sera le dernier
titulaire. Il laisse un patrimoine considérable à sa descendance, dont les premiers héritiers mâles jouissent du titre de duc de Lesdiguières.

Des collections exceptionnelles constituées de peintures, d'objets usuels, militaires et religieux, d'ouvrages sont autant de témoignages invoqués pour lui rendre vie.

Dans le cadre de « 2017, année Lesdiguières » initiée par le Département de l'Isère.
Tout le programme des manifestations organisées en Isère, dans les Hautes-Alpes et au-delà sur www.lesdiguieres2017.fr

ATELIER : DESIGN TON CADRE BAROQUE !

Mercredi 27 décembre et jeudi 28 décembre 2017 de 14h à 16h

Atelier pour les 10 - 14 ans

Animé par Jean-Jacques André designer d'Esprit Carton

Inspiré d'un modèle, chacun réalise son cadre et le personnalise à la manière baroque avec dorures, peintures et vernis !

Présence obligatoire aux deux séances.

Tarif : 10 €

Inscription au 04 57 58 89 01