Accueil du site
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Nunavik. En terre inuit


Sans titre, sculpture en stéatite, Pootoogook, 1971. Coll. Musées de la civilisation à Québec

Les partenaires

LES MUSÉES DE LA CIVILISATION À QUÉBEC conservent une collection inuit considérée comme l'une des plus importantes. Composée de milliers d'objets ethnographiques, de sculptures et d'œuvres graphiques, cette collection a été rassemblée dans une démarche scientifique par les conservateurs depuis un demi-siècle, afin de mieux comprendre les premiers peuples de l'Amérique du Nord.

http://www.mcq.com

 

   

L’INSTITUT CULTUREL AVATAQ (du nom du flotteur relié au harpon des chasseurs) assure, par ses collections archéologiques et ethnographiques et ses manifestations culturelles, l'épanouissement de la culture des autochtones. « De sorte que les futures générations bénéficient du riche patrimoine transmis par nos ancêtres dans toute leur sagesse » disent les aînés du Nunavik.

http://www.avataq.qc.ca

   
LE MUSÉE DES CONFLUENCES À LYON Constituées depuis le XVIIe siècle, les collections du musée sont faites de curiosités infinies, issues d'érudits et d'amateurs passionnés, enrichies de compléments rationnels ou d'engouements d'une époque. Plus de deux millions d'objets participent à la richesse des expositions permanentes et temporaires.

http://www.museedesconfluences.fr
   
LE MUSÉUM DE GRENOBLE figure parmi les plus grands Muséums de Province, avec près de 1,5 million de spécimens. La collection de fossiles, minéraux, plantes, animaux et objets ethnologiques présente un intérêt croissant du fait des modifications importantes survenues à notre planète.

http://www.grenoble.fr/639-museum-de-grenoble.htm

 

Partager cette page