Premières couleurs. La photographie autochrome

Contributions et remerciements

L'exposition Premières couleurs, la photographie autochrome, présentée du 21 mai au 21 septembre 2015 au Musée dauphinois a été conduite par Jean Guibal, directeur, conservateur en chef du patrimoine, Valérie Huss, conservatrice du patrimoine, et Franck Philippeaux, conservateur du patrimoine.

Le musée remercie les personnes, associations, institutions et collectivités qui ont répondu à ses sollicitations dans le cadre de l'exposition :

• Marie-Bénédicte Arthaud, Jacques Bussillet, Georges Flandrin, Jules Flandrin, Thierry Giraud, Philippe Grange, Janine Jacques, Robert Jeantet, Daniel Pelloux.
  • Archives départementales de l'Isère, Bibliothèque municipale de Grenoble, Institut Lumière, Médiathèque de Vienne, Musée des Beaux-Arts de Pau, Musée de Bourgoin-Jallieu.

Contributions de membres de l'équipe du Musée dauphinois

• Collections, documentation : Éloïse Antzamidakis, Elvire Bassé, Aurélie Berre, Pascal Chatelas, Jean-Max Denis, Antoine Musy et Mégane Revil Baudard ;
  • Photographie, numérisation : Denis Vinçon ;
  • Communication : Agnès Jonquères ;
  • Médiation - Service éducatif : Patricia Kyriakidès, Sabine Lantz-Gaudichon, Margot Delobelle ;
  • Stagiaire : Péroline Barbet ;
  • Équipe d'accueil des publics : Fahima Bouchankouk, Éric Van Bochove, Rachid Dabaji.
  • Gestion administrative et financière : Claudine Croisat, Nora Grama, Agnès Martin
  • Réalisation technique : Véronique Barale, Pierre-Alain Briol, Jean-Louis Faure, Frédéric Gamblin, Dorian Jodin, Marius Mercier, Benoît Montessuit, Daniel Pelloux, sous la direction d'Armand Grillo.
  • Transport : Félix Isolda

Conseiller artistique et visuel de l'exposition

• Atelier Hervé Frumy.

Publication

• Auteurs : Marie-Françoise Bois-Delatte, conservateur en chef à la bibliothèque municipale de Grenoble. Jean-Paul Gandolfo, enseignant à l'École nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL, Saint-Denis). Jean Guibal, conservateur en chef, directeur du Musée dauphinois. Valérie Huss, conservatrice du patrimoine au Musée dauphinois, responsable des collections et des ressources documentaires. Bertrand Lavédrine, directeur du Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC, Paris). Antoine Musy, régisseur de collections au Musée dauphinois. Mégane Revil Baudard, photothécaire au Musée dauphinois.
  • Relecture : Dominique Vulliamy.
  • Vente et diffusion : Christine Julien.

Le Musée dauphinois est un service du Département de l'Isère