LES EXPOSITIONS DU MUSÉE DAUPHINOIS / JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2014

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2014

Montagnes magiques : 100 ans de tourisme alpin à l'écran

Une fresque numérique, composée de documents provenant des archives de l'INA, du Musée dauphinois et de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain, retrace la longue histoire du tourisme dans les Alpes. De la transformation des territoires de montagne à la question très actuelle des reconversions, cette fresque rappelle les enjeux économiques, les impacts écologiques, les pratiques sportives qui participent à la construction d'une montagne aménagée. Les analyses des chercheurs du Labex Item(*) accompagnent ces courtes vidéos pour les contextualiser et décrypter comment la télévision façonne une image de la montagne.

(*)Programme de recherche pluridisciplinaire sur l'Innovation en TErritoires de Montagne.

Deux bornes numériques à visionner

Samedi 20 septembre, de 10h à 20h
Dimanche 21 septembre, de 10h à 18h

LA BIENNALE SAINT-LAURENT 2014 - HONNEUR AU DESSIN !

Après Mon voisin est un artiste en 2010 puis Mon voisin est un artiste italien en 2012, le collectif Saint-Laurent et le Musée dauphinois réunissent cette année trente-sept artistes pour les Journées du patrimoine.

Accueillis dans trente lieux du quartier Saint-Laurent : galeries, ateliers, restaurants, commerçants, appartements privés, Musée archéologique de Grenoble, CCSTI-La Casemate et Musée dauphinois, les artistes présentent une grande variété d'œuvres.

Au Musée dauphinois, chacun expose in situ (et jusqu'à la fin septembre) un dessin original inspiré d'un thème d'exposition ou d'un espace du couvent de Sainte-Marie d'en-Haut.

Inauguration samedi 20 septembre à 11 h au Musée dauphinois.

ÉRIC ALFIERI - Danse, paroles et musique

Éric Alfieri, chorégraphe-plasticien, investira les escaliers de la montée Chalemont avec des frises habitées par ses personnages aux gestes harmonieux et aux couleurs chatoyantes. Il invitera aussi de grandes ombres portées à s'animer doucement en épousant les marches, surprises dans leur nouveau rôle. Ici et là, en écho à la pierre et à l'ombre portée, des silhouettes-marionnettes joueront avec le vent. Leur mouvement accompagnera la danse d'Éric Alfieri qui deviendra poésie.

Projet d'Éric Alfieri à partir du concept de Pierre Osella.

Samedi 20 septembre
> à partir de 18h, dans les escaliers de la montée Chalemont qui conduit au Musée dauphinois.

> 18h30 Vidéo-projection dans la chapelle (durée : 20 mn). Le public pourra également découvrir une quinzaine de photographies.

Exposition Voir midi à sa porte. Les cadrans solaires de l’Isère

Le Musée dauphinois met en scène les horloges solaires iséroises pour en montrer la grande diversité et retrouver le temps où l'on vivait sans montre, au rythme de l'heure locale donnée par le soleil. Cet étonnant voyage, à la rencontre des plus anciens comme des tout récents cadrans solaires du département, permet d'aborder la vaste question du temps qui passe, de sa maîtrise et de son calcul.

Visite guidée par Agnès Jonquères, coordonnatrice de l'exposition

Samedi 20 septembre à 15h

Exposition prolongée jusqu'au 5 janvier 2015

Présentation de l'exposition

Installations Bretelles et fabulations

Inspirée par l'histoire du couvent de Sainte-Marie d'en-Haut, la plasticienne rébecca (!) fabulatrice raconte un rêve artistique à travers trois installations Trouver Raiponce - Corps cloîtrés - Magasin général, galerie du temps.

Visite commentée de ses installations par l'artiste

Dimanche 21 septembre à 15h

Présentation des installations prolongée jusqu'au 29 septembre 2014

Présentation de l'exposition

Prêtez vos crânes et squelettes au Musée dauphinois !

COLLECTE D'OBJETS ET D'IMAGES « CRÂNES» ET « SQUELETTES » !

Vous êtes fan de squelettes ou de crânes humains et vous possédez un objet à ces effigies ? Participez à la prochaine exposition du Musée dauphinois « Confidences d'outre-tombe » !

Venez déposer cet objet à l'accueil du Musée dauphinois, éventuellement accompagné de quelques mots expliquant ce qu'il représente pour vous. Il vous sera restitué en fin d'exposition.

Sinon, envoyez-nous un selfie avec votre plus beau tee-shirt tête de mort, chaussures, robe, foulard, bijoux ou accessoire décoré de ce motif macabre, à l'adresse : musee.dauphinois@cg38.fr

L'exposition  préparée en collaboration avec la Casemate, le Musée archéologique de Grenoble et l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) sera présentée au Musée dauphinois du18 décembre 2014 au 31 décembre 2015.