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LES EXPOSITIONS DU MUSÉE DAUPHINOIS / Équipes et prototypes
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Équipes et prototypes

LES ÉQUIPES ET LES PROTOTYPES

LA MACHINE À CONTES

L'ÉQUIPE

  • Anne Mariegiano, fabrication
  • Pierre Grambert, graphisme
  • Xavier Gailhot, médiation
  • Charlotte Joly, contenus
  • Fabienne Reber, communication
  • Thomas Martin, codeur
  • Marie-Christine Bédard, musée

LE PROJET

Le projet est de faire redécouvrir aux visiteurs les contes des Alpes à travers une expérience sensible. Le conte permet de completer l'exposition "Les gens de l'Alpe" en abordant l'imaginaire de ces communautés. Le conte devient un objet d'histoire à part entière, s'inscrivant dans la tradition orale. Via une interface et un dispositif technique, le visiteur peut soit découvrir le plaisir d'être immergé dans l'univers du conte soit devenir lui-même conteur.

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.museomix.org/prototypes/la-machine-a-contes

HISTOIRE(s) DE L'HOMME SAUVAGE

L'ÉQUIPE

  • Julie Fund, fabrication ;
  • Déborah Jean, graphisme ;
  • Delphine Guedra, médiation ;
  • Emma Bouvard, contenus ;
  • Pierre Lemasson, communication ;
  • Franck Desert, codeur ;
  • Jean-Pascal Jospin, musée.

LE PROJET

Deux bas-reliefs du Musée dauphinois, l'un en bois et l'autre en pierre représentant l'Homme sauvage, un mythe ancien très représenté dans les Alpes, dont les évocations sont multiples et pas toujours bien connues.

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.museomix.org/prototypes/histoires-de-lhomme-sauvage/

 

LE MUSÉE DONT JE SUIS LE HÉROS

L'ÉQUIPE

  • Ophélie Battaglia, graphisme ;
  • Stéphane Kiles, codeur ;
  • Jennifer Liaut, contenu ;
  • Stéphane Mor, fabrication ;
  • Guillaume Reymond, communication ;
  • Laurent Rizzo, musée ;
  • Damien Huyghe, facilitateur.

LE PROJET

Le passeport numérique est une démarche qui place le visiteur en acteur dans le musée. Le dispositif va lui permettre de naviguer facilement dans le bâtiment suivant ses envies ou en se faisant « surprendre ». L'évaluation des différents espaces fait également partie du concept (pour le personnel du musée, et les usagers).

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.museomix.org/prototypes/le-musee-dont-je-suis-le-heros

 

TOUT SCHUSS

L'ÉQUIPE

  • Adrien Martiniere, fabrication ;
  • Vincent Autin, graphiste ;
  • Maud Dahlem, médiation ;
  • Gaetan Homerin, contenus ;
  • Arantxa Vaillant, communication ;
  • Aurelien Conil, codeur ;
  • Pierre-Alain Briol, musée.

 

LE PROJET

Changez de skis comme d'époque et tout schuss !

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.museomix.org/prototypes/tout-schuss/

 

LES DESSOUS MENTEURS

L'ÉQUIPE

  • Isabelle Radtke, fabrication ;
  • Arthur Maserati, graphisme ;
  • Géraldine Teyssier, médiation ;
  • Charline Bruno, contenus ;
  • Florent Espanet, codeur ;
  • Staphane Poisson, musée.

LE PROJET

Dans ce dispositif immersif le visiteur peut essayer des dessous de diverses époques, se confrontant aux représentation de la femme au fil du temps et à sa propre image.

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.museomix.org/prototypes/portez-la-culotte/

 

 

Gens de l'alpe : rejoignez la communauté

L'ÉQUIPE

  • Marie CASTELLA, médiation ;
  • Colombine DEHAYE, contenus ;
  • Marie LEBLANC, fabrication ;
  • Myriam MARTINET, communication ;
  • Nicolas SADIN, codage ;
  • Ariane PINAULDT, musée ;
  • Sophie TINLAND, graphisme ;

 

LE PROJET

Faire grandir un village alpin en reproduisant les actes de la vie quotidienne avec les objets des vitrines

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.museomix.org/prototypes/jeu-des-gens-de-lalpe/

LEVER LES YEUX - LE DECORS DE LA CHAPELLE BAROQUE

L'ÉQUIPE

  • Pierre-Vincent Fortunier, médiation et usage ;
  • Hervé Frumy, graphisme ;
  • Olivier Montillet, communication ;
  • Thomas Mouillon, fabrication ;
  • Adrien Piffaretti, codeur ;
  • James Valette, musée ;
  • Petra Vlad, contenus.

LE PROJET

Le dispositif "Lever les yeux" invite les visiteurs à contempler le plafond peint de la chapelle, dont les différents niveaux de lecture sont difficiles à comprendre aujourd'hui. Ceci en étant couché sur un lit pour ne pas se rompre le cou et être harmonie avec le voyage spirituel (non dénué d'humour) proposé par François de Sales.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.museomix.org/prototypes/st-francois-de-sales-guide-de-la-chapelle/

 

MUR-MURS

L'ÉQUIPE

  • Morgane Weber, fabrication ;
  • Guilhem Nicolas, graphisme ;
  • Elisabeth Shimmels, mediation ;
  • Vatie Barra, contenus ;
  • Amelie Viale, communication ;
  • Julian Hoquand, codeur ;
  • Fabienne Pluchart, musée.

LE PROJET

Le batiment raconte son histoire à travers les murmures de ses occupants successifs

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.museomix.org/prototypes/murmurs/

 

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