LES EXPOSITIONS DU MUSÉE DAUPHINOIS / La CASEMATE - CCSTI de Grenoble

La CASEMATE - CCSTI de Grenoble

LA CASEMATE À GRENOBLE

Un lieu d'expression et d'échange sur les sciences, la culture et l'innovation !

Implantée au cœur de l'agglomération grenobloise, dans la région Rhône-Alpes, La Casemate est le premier Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) créé en France, en 1979.

Focalisée sur l'actualité et la prospective, ouverte à toutes les disciplines scientifiques et artistiques, attentive aux questionnements du public et en particulier des jeunes, l'équipe de La Casemate est constituée d'une quinzaine de médiateurs issus de la recherche scientifique, de l'action culturelle, et des métiers du journalisme et de la communication.

Notre ambition : créer les conditions du partage des savoirs, de leur appropriation et du débat sur leurs enjeux, avec l'ensemble des parties prenantes - écoles, universités, laboratoires de recherche, entreprises, associations, ONG, syndicats, collectivités locales, médias, élus, artistes.

Notre méthode : favoriser les croisements, les co-constructions, les transversalités ; stimuler la curiosité, l'expérimentation, la créativité.

Nos outils : expositions itinérantes, ateliers de pratique et de création, débats publics, événements artistiques et culturels, animation de réseaux sociaux et centre de ressources.
Membre actif de différents réseaux à l'échelle régionale (Réseau Rhône-Alpes des CCSTI), nationale (AMCSTI) et européenne (ECSITE), La Casemate s'inspire chaque jour de l'idée « penser global, agir local » pour mobiliser publics et partenaires.
Bienvenue à Grenoble, à La Casemate, le lieu de médiation, d'expérimentation et d'appropriation des sciences et des innovations technologiques pour petits et grands !

Fab Lab de la casemate - un concept international en plein cœur de Grenoble
Niel Gershenfeld, chercheur au MIT, a inventé le concept de « Fab Lab » (abréviation de Fabrication Laboratory, laboratoires de fabrication). L'idée est de connecter des machines de production à des ordinateurs pour passer du monde numérique au monde réel en imaginant que tout est possible, avec pour slogan : « How to do almost anything ». Le succès est tel que l'idée se développe en dehors des universités et essaime dans le monde entier. Plus d'une soixantaine de Fab Lab ont émergé en Amérique, Europe, Afrique et Asie ; mais relativement peu en France. La technologie se démocratise, les process de fabrication aussi.

L'ère du numérique transforme les manières de vivre, de penser et de créer. Dans le monde de la conception des objets et du prototypage rapide, la révolution est en cours. Les machines à commande numérique que les industriels utilisent deviennent accessibles au grand public dans cet atelier de création d'un nouveau genre et ouvert à tous.
Les Fab Lab offrent la possibilité à tous d'imaginer, de fabriquer et de partager ses idées et ses savoir-faire avec le plus grand nombre en utilisant des outils rares et innovants.

IMAGINER - Un Fab Lab offre à ses utilisateurs la possibilité d'imaginer, concevoir, prototyper. Il permet de mettre au point et tester pratiquement n'importe quel type d'objet. Il est un lieu de rencontres multiples qui permet de décloisonner les imaginaires des concepteurs.

REALISER - Un Fab Lab regroupe un ensemble de machines à commande numérique de niveau professionnel, standards et peu coûteuses. Ces machines permettent de réaliser rapidement des objets instrumentés avec des capteurs électroniques.

PARTAGER - Les Fab Lab partagent de la connaissance, des savoirs, des plans, des designs et collaborent avec d'autres Fab Lab du réseau international. Si un Fab Lab fabrique un objet et publie les fichiers et la documentation nécessaires, il est possible de fabriquer le même dans le Fab Lab d'Amsterdam, Grenoble, Barcelone ou de Jalalabad (Afghanistan).

En savoir plus : consulter la charte des Fab Lab sur : http://fablab.fr/projects/project/charte-des-fab-Lab/

Fab Lab, une autre manière de créer
Les Fab Lab sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible la création en ouvrant aux individus l'accès à des machines-outils numériques et performantes.
Vous pouvez utiliser le Fab Lab pour fabriquer presque tout (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous apprenez à fabriquer vous-même vos objets puis à les partager avec les autres utilisateurs.
La formation dans le Fab Lab s'appuie sur des projets et l'apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances et à l'instruction des autres utilisateurs.
Secret : les concepts et les processus développés dans les Fab Lab doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière choisie.
Des activités commerciales peuvent être incubées dans les Fab Lab, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l'accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du Lab plutôt qu'en son sein, et bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux Lab et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.